L’expérience au coeur des vignobles Auvergne Rhône)Alpes

6ème édition du Fascinant Week-End – Du 17 au 20 octobre 2019

Du 17 au 20 octobre 2019, les vignobles d’Auvergne Rhône-Alpes se dévoilent et vous invitent pour la 6ème édition du Fascinant Week-End. Découvrez 10 destinations toutes labellisées «Vignobles & Découvertes» avec en nouveauté la Clairette Drôme Vallée et deux destinations invitées du sud de la Vallée du Rhône : Autour des Dentelles de Montmirail et Costières de Nîmes ! Vivez des rencontres épicuriennes, des moments de découverte et de convivialité avec plus de 200 activités expérientielles et inédites au coeur de nos plus beaux paysages régionaux ! www.fascinant-weekend.fr

Immersions et découvertes pour un Fascinant Week-End

Accords mets & vin, balades dans les plus beaux paysages régionaux au fil de l’eau ou en pleine nature, concerts uniques et insolites… l’agenda de ce Fascinant Week-End promet d’être riche d’expériences !

Beaujolais : Le Beaujolais promet des vins emprunts de subtilités, tirées de la richesse du sol si singulier de Pierres Dorées. La diversité des paysages aux airs Toscans nous dépayse ! On sort : à la soirée d’ouverture du Beaujolais où musique, accords mets & vins et atmosphère conviviale et branchée se rencontrent dans une splendide bâtisse.

Bugey: Gastronomes passionnés de vin, les vignerons du Bugey cultivent leur art de vivre depuis plusieurs siècles. Issu d’un harmonieux contraste, leur terroir de 500 hectares se conte fièrement. On expérimente : une croisière gourmande et conviviale sur le Rhône avec dégustation de vins du Bugey commentée par les vignerons et tapas Saveurs de l’Ain®.

Clairette Drôme Vallée (nouveauté): Paysages uniques, vins et gastronomie, douceur de vivre, rivière encore sauvage sillonnant la vallée de la Drôme… Tout est réuni pour éveiller vos sens et vous ressourcer. On teste : le week-end familial et convivial à la rencontre des producteurs autour d’activités riches en goût pour des moments forts de partage.

Coeur de Savoie : Envie d’une destination avec vue sur les montagnes ? Ce vignoble fait face au Mont Blanc depuis la pente de ses coteaux des massifs des Bauges et de Chartreuse. Equilibre, fraîcheur et concentration composent ces crus, entre Chambéry et Albertville. On inaugure : la nouvelle muséographie du Musée Régional de la Vigne et du Vin à Montmélian et on flâne ensuite dans la vielle ville.

Condrieu en Côte Rôtie : Accroché à la pente entre les rives du Rhône et le sommet du coteau, ce paysage sagement travaillé fait écho au dur labeur de générations de viticulteurs bâtisseurs. Des vins renommés, délicats et subtils à découvrir. On swingue : accords “Jazz & Wine” chez les vignerons.

Cornas en Saint Péray : Richesses naturelles et panorama grandiose sur la vallée du Rhône, voici ce qui vous attend à destination. 450 km de sentiers de randonnée, au fil des ruisseaux et au détour d’innombrables chapelles et châteaux. On théâtralise : sur les traces d’Olivier de Serre avec une itinérance théâtrale dans le vignoble.

Drôme Provençale : Le climat méditerranéen est roi sur ce terroir d’exception où les merveilleux vins de caractère issus des vignobles côtoient d’autres produits de renom : truffe, huile d’olive, nougat… Les papilles sont en éveil ! On déguste : les produits d’exception locaux revisités par les Chefs et Vignerons lors d’une soirée épicurienne au coeur d’une ancienne abbaye.

Hermitage en Saint Joseph : Crozes Hermitage, le plus vaste vignoble des appellations septentrionales, s’étend de part et d’autre du Rhône à 1h de Lyon. Au rendez-vous, réputation mythique et paysages chatoyants depuis la célèbre Colline de l’Hermitage. Evasion garantie ! On s’amuse : à la soirée « Humour et Vins Gourmands » en présence de l’humoriste Gérald Dahan et du champion du monde de pâtisserie 2017 Bastien Girard à Tournon-sur-Rhône.

Vignobles de Savoie – Aix les Bains Riviera des Alpes : Des vins rares riches d’odeurs et aux couleurs variées parsèment les bord du lac du Bourget et les coteaux du Haut Rhône. Une destination douce pour s’épanouir dans une nature préservée offrant de nombreuses activités sportives. On vogue : sur le lac du Bourget lors de la croisière oenologique au départ de Chanaz.

Vignobles Sud Ardèche : Le sud de l’Ardèche, une nature brute et grandiose, où vignerons passionnés et fiers de leur terroir produisent des vins ingénieux et authentiques. A découvrir dans des lieux emblématiques comme les Gorges de l’Ardèche ! On s’aventure : dans les grottes de Saint Marcel et Aven d’Orgnac pour une dégustation de vin dans un décor étonnant.

Autour des Dentelles de Montmirail ( destination invitée) : Une petite destination en Vaucluse aux crus et appellations réputés. Exploration du vignoble et découverte des richesses locales de Provence ! On s’aère : du village de Gigondas au village de Lafare grâce au parcours en VVT ou à pied avec pique-nique tiré du sac ou gourmand sur réservation !

Costières de Nîmes : Pointe méridionale des vignobles de la Vallée du Rhône, l’appellation s’étend sur 4.500 hectares entre Nîmes et Camargue. Un vignoble en trois couleurs à découvrir cette année ! On savoure : au Room Service de Nîmes Toquée, qui fait la part belle au terroir et aux savoir-faire locaux avec des accords mets & vins somptueux !

OEnotourisme en Auvergne-Rhône-Alpes

Avec une carte des vins unique en France par sa richesse et sa diversité, la région Auvergne-Rhône-Alpes a choisi de faire découvrir ses 56 terroirs viticoles de qualité grâce à un fascinant voyage au coeur de ses vignobles en forte pente, de ses paysages emblématiques, et à la rencontre des hommes et des femmes qui cultivent ce patrimoine. La région compte aujourd’hui 11 territoires labellisés « Vignobles & Découvertes ». Lancé en 2009 par le ministère du tourisme et de l’agriculture, ce label a pour objectif de valoriser auprès du grand public les destinations viticoles et leurs partenaires. Désormais incontournable, le Fascinant Week-end développé à l’échelle régionale permet aux terroirs labellisés d’Auvergne-Rhône-Alpes de proposer plus de 200 activités aux visiteurs, démontrant ainsi leur dynamisme et leur créativité, et traduisant la volonté de la région de devenir une des régions oenotouristiques majeures d’ici 2025.