Coume del Mas

Banyuls, Collioure, Côtes du Roussillon… : aïe la chaleur et les sangliers !

 

Coume del Mas en 2019, c’est un déficit global de 40 % dans les vignobles de Collioure et de Côtes du Roussillon, heureusement après deux millésimes excellents en quantité.

Pour commencer, des petites sorties, puis les grenaches ont coulé, ensuite le coup de chaud début juillet dont ce sont les grappes qui ont souffert, et non pas les feuilles comme habituellement… Enfin, les sangliers sont venus ravager des parcelles, sans doute en raison du fait qu’il faisait aussi trop chaud et sec en montagne.

Cette petite vendange a permis d’effectuer un travail d’orfèvre : « Nous avons pu maîtriser totalement les moments de récolte, et ce que nous avons en cuve est très joli. Nous avons pris des décisions, comme de produire moins de vin rosé pour privilégier de grands Collioure en rouge ». (Andy Cook).

Il reste maintenant à trouver une solution pour les sangliers qui mangent naturellement le plus mûr, le plus sucré, le plus joli…

Un mot des propriétaires du Domaine :

Philippe Gard crée en 1997 le domaine Coume Del Mas sur les contreforts des Pyrénées, sur les hauts de Banyuls-Sur-Mer. La mise en lumière du potentiel de diversité de ces vignes en terrasses guide son exigence de précision, chaque cuvée est le reflet du millésime sur un terroir de schiste particulier. Philippe Gard s’associe en 2006 avec Julien Gril et Andy Cook pour perpétuer l’histoire plus que centenaire du Mas Cristine, appellation Côtes du Roussillon, situé à quelques kilomètres au nord de la Coume Del Mas.