Jean DURUP Père et Fils –Chablis: 2019, un bel équilibre
Les vendanges sont de grande qualité, avec des degrés naturels élevés. Elles ont duré du 11 au 23 septembre, aussi qualitatives qu’en 2018, avec plus d’acidité d’où un équilibre supplémentaire.
Nous aurons un vin plaisant qui s’ouvrira dès sa jeunesse , même si la quantité est moindre, dû essentiellement à des raisins grillés par la sècheresse, les gelées de printemps n’ayant pas été trop violentes et la grêlen’ayantfait que peu de dégâts.
L’état de nos stocks nous permettra de fournir normalement nos clients cette année, grâce à la belle récolte 2018.
L’utilisation de la flottation est une nouveauté au domaine en 2019: elle permet d’obtenir un jus clair de manière plus rapide que le débourbage statique. La méthode utilisée est la micro-flottation, procedé qui repose sur la production de fines bulles augmentant la concentration en bulles et l’efficacité d’entraînement des particules solides en surface.
Les avantages sont un processus de débourbage plus rapide (de 4 à 8 heures au lieu d’une quinzaine d’heures), une meilleure efficacité en cas de vendanges chaudes comme cette année (cela évite que les moûts ne partent trop tôt en fermentation), le débourbage sans refroidissement du mout, un faible volume de bourbes (3% maximum au lieu de 7%).
Un mot des propriétaires du Domaine : Passion, continuité et pérennité : la famille Durup, vignerons de père en fils, exploite des vignes à Chablis depuis plusieurs siècles. «Notre village est la base de nos racines, de toute notre famille. Nous ne faisons que du Chablis, sur un domaine qui nous permet de produire 13 vins différents chaque année, des vins qui plaisent à tous les palais. On dit qu’un vin ressemble à son producteur, je pense que c’est le cas ; c’est un vin net, franc, droit», Jean-Paul Durup.
Jean Durup, père et fils – www.durup-chablis.com