une « excitante » satisfaction
La famille Alain JAUME annonce une “excitante” satisfaction à l’heure du bilan de son millésime 2019. D’autant qu’il s’agit de l’année où le Côtes-du-Rhône Grand Veneur (50 ha de vignobles) obtient son label BIO.
Le stress du métier lié aux évènements climatiques n’a rien de nouveau vous dirait Sébastien, oenologue et responsable viticole des Domaines. Mais cette saison aura connu son lot de surprises et battu quelques records. Un début de printemps poussif laissant présager de la coulure sur grenache, deux périodes caniculaires dont un 44,6 °C relevé au vignoble, les nuages qui fuient le Rhône sud pendant des mois, font toujours craindre quelques fâcheuses conséquences… Mais il n’en fut étonnamment rien pour cette saison chaude et cette très longue période sèche. De mémoire, les 1989, 1990, 2003 et 2017 ont été moins extrêmes mais nos récoltes avaient été plus affectées par le climat chaud.
Comment expliquer un manque de jus en 2017, et un poids quasi-normal en 2019 malgré de petites baies ? Comment expliquer des symptômes de sécheresse en 2017 sur une parcelle n’ayant justement pas de sensibilité connue, et puis pas de symptômes au même endroit en 2019 ? Il semble que cela soit dû aux bonnes réserves hydriques hivernales et aux températures nocturnes raisonnables, nous nous étonnons que cela ait suffi !
Aussi, profitons de ce satisfecit présent, car les vins rouges laissent percevoir une superbe intensité aromatique, beaucoup de profondeur et des tannins très fins… le genre de millésime qui, à Châteauneuf-du-Pape, ne laisse personne indifférent !
Un mot des propriétaires du Domaine :
Dans la famille Jaume, les générations perpétuent le métier de vigneron à Châteauneuf-du-Pape depuis 1826. « Par conviction, nos méthodes de culture se veulent respectueuses des sols et du vivant. Un grand vin se fait avec de beaux raisins en laissant s‘exprimer les forces de la Terre ».
Sous l’impulsion des fils, Sébastien (oenologue) et Christophe (développement commercial), la famille parie en 2003 sur le potentiel qualitatif d’un autre Cru voisin : le Lirac “Clos de Sixte “. Après une immersion dans la distribution aux USA, Hélène Jaume a rejoint ses frères depuis 2013. La famille décide alors de continuer dans cette diversification des terroirs et reprend une propriété à Vacqueyras, le Château Mazane.
La famille ré-édite en août 2018 le score de 100/100 de Robert Parker sur le Châteauneuf du Pape “Vieilles Vignes ” 2016, six ans après le tout autant mythique millésime 2010. Le premier millésime sur cette sélection de terroirs date de 2006, ce vin avait déjà marqué les esprits.
vignobles-alain-jaume.com