Oenotourisme: le cru la Livinière ‘la belle évasion’.

Le cru La Livinière mise sur le tourisme vigneron en initiant sa première fête d’appellation, « La Belle Evasion », les 9 et 10 novembre au cœur du village éponyme de la Livinière. Une invitation, sur deux jours, à la découverte hédoniste des vins de cette AOC qui vient de fêter ses 20 ans de reconnaissance en 1er cru du Languedoc… et devrait voir aboutir en 2020 un classement en AOC communale La Livinière.

20 ans, année charnière pour les vignerons du cru Minervois La Livinière ? La première appellation communale du Languedoc (obtenue en 1999), qui clôture une année 2019 marquée par de nombreuses manifestations-anniversaire, lance sa première fête d’appellation avec l’événement œnotorouristique « La Belle Evasion », les 9 et 10 novembre. Deux jours d’animations vigneronnes au cœur du village La Livinière, où seront mis en lumière tous les éléments qui constituent un cru : les vins bien sûr, proposés à la dégustation par une vingtaine de domaines ou à l’occasion de dîners vignerons ; le terroir à travers des ateliers de mise en valeur et de découverte des paysages, la convivialité et le bien-être ; et la complicité des 39 vignerons et 2 caves coopératives de l’AOC, unis dans un projet de reconnaissance en cru communal, fortement attendu pour 2020. « Nous souhaitions avoir une fête de l’appellation qui soit un rendez-vous pour les consommateurs. Cette première édition qui se pérennisera de façon annuelle ou biennale, s’inscrit dans la continuité des événements initiés en 2019 sur le cru à l’occasion des vingt ans de sa reconnaissance. L’enjeu de notoriété autour de nos vins a été alors fortement conforté par une très belle fréquentation du public », souligne Isabelle Coustal, présidente du syndicat de l’appellation et vigneronne au château Saint-Eulalie. Il s’agit aussi, pour la présidente, de raviver les liens entre vignerons, de fédérer les initiatives collectives en capitalisant sur l’énergie mise en œuvre en 2019, « l’appellation étant un bien commun à nos vignerons et viticulteurs qui doit être défendu par tous ».

Un événement intimiste : 10 dîners vignerons

Ce nouvel événement œnotouristique se démarque ainsi dans son organisation, 100 % pensée et réalisée par les vignerons du cru Minervois La Livinière, impliqués collectivement sur ces deux jours. On pourra les découvrir le samedi avec des points de dégustation-vente animés par une vingtaine de domaines à la salle polyvalente de La Livinière (pass’ dégustation 10 euros), des visites de domaines le dimanche. Ou pour une approche plus intimiste des vins de l’AOC Minervois La Livinière, en réservant son couvert directement à la propriété avec dix dîners vignerons proposés (jauge de 15 à 40 personnes, sur réservation uniquement directement auprès des domaines). Au menu de cette « Belle Evasion » ? Un dîner dans le caveau fraîchement rénové de Clos Centeilles à Siran en compagnie des vigneronnes Patricia et Cécile Domergue. Ou au Clos des Roques à Cesseras, au Bistrot de la Siranière à La Livinière, ou encore dans des restaurants partenaires à la rencontre des vignerons des domaines Borie de Maurel, Combe Blanche, château Faiteau, etc.

Une approche hédoniste des vins du cru

Place également à la découverte hédoniste du cru Minervois La Livinière et des paysages typiques de l’appellation : le samedi sera orienté sur le thème du bien-être avec des ateliers de vinoterr@pie et de sophrologie ; le dimanche sera consacré au patrimoine qu’il soit naturel ou bâti (ateliers de sensibilisation à la pierre sèche, de découverte de la biodiversité). Deux Masters class, axées sur le terroir de l’appellation et ses 20 ans, animées par les sommeliers audois (Baptiste Ross-Bonneau et Albert Malongo Ngimbi), permettront de caractériser les vins de la Livinière : puissance, élégance dans la finesse des tanins, fraîcheur aussi d’un terroir d’altitude où les vignes culminent à 400 mètres. Des vins de gastronomie, structurés, riches et chaleureux qui appellent une cuisine élaborée et de saison (gibiers, daubes, plats en sauce). Ces premières agapes automnales devraient en révéler tout le potentiel.

Programme complet et réservations sur www.cru-la-liviniere.com