Domaines Francis ABÉCASSIS – Cognac : de délicats arômes pour chaque terroir
Les vendanges se sont terminées fin septembre au bout de trois semaines. La qualité des raisins est belle, les chaleurs du début d’été ont laissé place à des températures moyennes et à une pluie modérée, intéressantes pour une bonne maîtrise des fermentations. Les raisins sont pressés dans les 15 minutes de vendange, la vinification dure une dizaine de jours dans chaque domaine puis c’est la distillation. Celle-ci a commencé lundi 20 octobre et se terminera au plus tard à la date limite du 31 mars 2020. Les différents terroirs n’ont pas subi la sécheresse de l’été avec la même intensité, n’offrant ainsi pas les mêmes niveaux de productivité, mais chacun exprimant de délicats arômes.
Un mot des propriétaires du Domaine :
Avec 370 hectares de vignes, Domaines Francis Abécassis est l’un des plus grands propriétaires viticoles de l’appellation Cognac et l’un des domaines les plus récompensés à travers le monde. Chaque Cognac vit sa vie sur son site : chaque domaine a ses vignes, sa cave, sa propre distillerie et ses chais de stockage. Ainsi, Francis Abécassis réalise toutes les étapes de la production en interne. Les Domaines Francis Abécassis exportent aujourd’hui dans plus de 35 pays.
COULY-DUTHEIL – Chinon : une très belle récolte
Comme tous les ans, Arnaud Couly-Dutheil a été le dernier à vendanger à Chinon. Il a fallu attendre jusqu’au 14 octobre pour démarrer les rouges, ce qui est surprenant après les deux épisodes caniculaires et la grande sécheresse qui ont caractérisé l’été 2019, … mais qui ont eu pour conséquence des blocages de maturation ; les 3 jours qui ont précédé le début des vendanges des rouges ont été magnifiques, permettant de vendanger un Cabernet Franc mûr. Quant aux gouttes de pluie, si elles n’étaient pas du goût des vendangeurs, elles ont permis de faire baisser l’acidité des raisins et d’obtenir une très belle maturité phénolique. Résultat, des vins au fruit noir rond et souple, avec des tanins droits et soyeux. Les rendements ont été de 30 hectolitres à l’hectare. Les vendanges des rosés ont démarré début octobre avec un défi, réitérer l’exploit d’avoir obtenu des médailles d’Or et Argent au Mondial des Rosés 2019.
Les blancs sont spectaculaires.
Arnaud Couly-Dutheil accorde depuis longtemps une très grande importance au Chenin, l’autre cépage royal de Chinon et cette année, la barre des 10 % du total de la production du Domaine est atteinte alors que le Chinon Blanc représente moins de 3 % de la production totale du vignoble de Chinon.
Un mot des propriétaires du Domaine :
Arnaud Couly Dutheil dirige le domaine familial, fondé en 1921, depuis la disparition de son père Jacques en mars 2016, qu’il secondait déjà depuis longtemps et qui l’avait nommé entre autres responsable de choisir le meilleur assemblage possible du Clos de l’Echo.
« Avant de revenir à la Maison familiale, j’ai parcouru la planète-vins, 13 pays viticoles dans le monde, dont les États-Unis et l’Australie ; j’ai découvert de nouvelles idées, des palettes aromatiques aux goûts des vins, qu’on a adaptées aux techniques existantes dans l’entreprise familiale. Mon objectif numéro 1 est de garder le fruit du Chinon afin que le vin s’exprime dès le départ, puis d’allonger la palette aromatique en travaillant le vieillissement. La diversité des terroirs de Chinon nous permet de présenter une variété complexe de vins ».
Roger GROULT – Calvados : cette récolte 2019 ne ressemble à aucune autre
Les ruches de bourdons que nous mettons dans les vergers chaque année au printemps ont à nouveau aidé la production de fruits, après la floraison et la pollinisation assez précoces.
La Normandie a été victime de la sécheresse en juin et surtout en juillet, faisant partie des régions françaises avec les températures moyennes les plus hautes (« oui, vraiment ! »). De très nombreuses branches des arbres très secs, bien chargées en fruits en pleine formation, ont cassé sous le poids, parfois des arbres entiers sont tombés. « Fait exceptionnel, nous avons dû en secouer certains afin de les alléger d’une partie de leurs pommes et ainsi éviter la casse », explique Jean-Roger Groult, pour qui tout ceci ne présageait pas une très bonne récolte. « Mais c’était sans compter sur la météo changeante de notre belle région : le retour de la pluie en août, puis septembre permet de nourrir les sols, revigorer les pommiers et gonfler nos pommes à cidre ! Les premières variétés de pommes sont ramassées le 24 septembre alors que nous récoltons habituellement autour du 6 octobre. Si la densité en sucre est plus faible qu’en 2018, la qualité des jus est bonne et nous promet de bons cidres à distiller.
Une panne de pressoir nous a retardés, mais nous devrions avoir fini de brasser nos 650 tonnes de pommes (estimation de notre production et celles de nos fournisseurs) autour de mi-décembre. »
Un mot des propriétaires du Domaine :
Jean-Roger Groult gère l’entreprise familiale dont l’histoire remonte au 18ème siècle, déjà à cette époque une belle exploitation agricole : « Imprégné depuis l’enfance, c’est tout naturellement que j’ai repris la distillerie après mon père. Les nombreuses étapes me tiennent à coeur : la récolte est une dure et longue période (+ de 2 mois) à travailler, c’est la matière première. La distillation est le moment clé durant lequel s’opère la transformation ; vient ensuite le travail très méticuleux du vieillissement et des assemblages, pour obtenir le produit qu’on aime, qu’on veut mettre en bouteilles ». Les produits qu’il aime : Vénérable, 3 ans d’âge et son cidre gastronomique… Et il vous parlera de ses Calvados affinés en fûts de Whisky, de Jurançon, de Sherry…