Prowein 2020 lance les tendances de la scène internationale

« same but different » : l’histoire à succès continue

La scène internationale des spiritueux et bières artisanales est plus vivante et diversifiée que jamais : des spiritueux sans alcool, du gin qui change de couleur dès qu’on le mélange, des boissons artisanales venues de pays exotiques ou des classiques dans un look nouveau – la gamme de spiritueux artisanaux, bières artisanales et cidres devient de plus en plus riche et colorée d’année en année, et en même temps, l’utilisation de matières premières naturelles créative et attachée à la qualité y tient une place importante. La scène urbaine des restaurants et bars, mais aussi le commerce de boissons et alimentaire, profitent de cette évolution. La ProWein, le plus grand salon professionnel au monde pour les vins et spiritueux, qui aura lieu du 15 au 17 mars 2020, fournit une grande scène à ce thème par le spectacle à tendances « same but different » – et ceci déjà pour la troisième année. « Notre Hall 7.0 sera à nouveau le centre de la scène artisanale internationale. Environ 120 exposants de 24 pays y présenteront des spiritueux, bières et cidres triés sur le volet », explique Nicole Funke, Senior Project Manager ProWein. Avec ses environ 400 fournisseurs, le secteur des spiritueux a depuis toujours tenu une place importante à la ProWein. Des marques internationales tout comme de petites distilleries de qualité constituent depuis des décennies un segment de produits important pour nos visiteurs professionnels issus du commerce et de la restauration. « Le spectacle à tendances « same but different » était le pas conséquent dans la bonne direction afin de couvrir toute la gamme de thèmes des spiritueux et de toucher par là de nouveaux groupes cibles aussi. Surtout les petits producteurs y trouveront une scène tendance, à laquelle ils pouvaient postuler », continue Funke.

 Cette année, le bar « same but different », avec un vaste programme, et l’« education school » fêteront leur première. C’est surtout l’« education school » qui devrait rencontrer un vif intérêt chez les visiteurs professionnels de la ProWein. Plusieurs fois par jour, des barmen internationaux invités y présenteront des tendances actuelles de la scène artisanale et y expliqueront le savoir-faire pratique des spiritueux, bières et cidres – ces « classrooms » offriront donc surtout aux nouveaux venus une opportunité parfaite d’explorer le sujet. Au bar central, des barmen internationaux brilleront à leur tour par leur expertise.

 Les producteurs de spiritueux représenteront de loin la plus grande partie du spectacle à tendances, avec environ 90 exposants. La liste des pays ira de « A » comme Australie à « U » comme USA ; l’Asie avec la Chine y sera autant représentée que l’Amérique Latine avec l’Argentine, le Mexique et le Pérou ou l’Europe avec 18 pays. Des boissons réduites en alcool ou sans alcool, appelées Low ABV, sont de plus en plus fortement demandées. Le sans alcool est en train de devenir lentement mais sûrement un véritable aliment de luxe. Les niches – comme l’aquavit, le vermouth, l’eau-de-vie de grain, le mezcal ou le cidre – sont elles aussi de plus en plus présentes et se montrent dans de nouvelles interprétations.

Un aperçu actuel des exposants « same but different » se trouve en ligne sous : https://www.prowein.de/de/same_but_different/same_but_different