Château Laffitte Carcasset, cru bourgeois à Saint-Estèphe lance « The Corsair », une cuvée destinée au marché export qui fait référence à Jean Laffitte, célèbre corsaire originaire du médoc, considéré comme un héros de guerre aux Etats-Unis. C’est aussi un clin d’oeil qui rend hommage à son homonyme et peut-être cousin, Jean Laffitte qui fonda le domaine viticole de Laffitte Carcasset au 18ème siècle. Le lancement de cette cuvée s’accompagne d’une étiquette innovante et pionnière puisqu’il s’agit de la première étiquette en réalité augmentée à Bordeaux. Grâce à l’application gratuite SnapPress, l’étiquette prend vie et nous raconte l’histoire énigmatique et passionnante du corsaire Jean Laffitte. Cette innovation traduit l’esprit de dynamisme de Château Laffitte Carcasset qui depuis son rachat récent par Pierre Rousseau, homme d’affaire français passionné de grands vins, entreprend un programme de rénovation et restructuration des bâtiments et du vignoble afin d’emmener la propriété à son plus haut niveau.
La genèse du projet, « Jean Laffitte » une convergence historique
D’un côté il y a Jean Laffite dernier pirate des Caraïbes né d’après son biographe William C. Davis en 1780 près de Pauillac. Un personnage dont l’histoire s’entoure de mystères. Au 18ème siècle, Pauillac est l’avant-port de Bordeaux où de nombreux girondins partent à l’aventure faire fortune dans le nouveau monde. Jean Laffite en fait partie. Il quitte la France pour rejoindre les Caraïbes. Corsaire bien connu aux Etats-Unis, Jean « Laffite » ou « Laffitte » selon les documents, croise à Saint-Domingue avant de fonder un repaire de pirates situé dans les bayous de la Nouvelle-Orléans. Il devient le héros de la Louisiane en aidant les américains à repousser l’envahisseur anglais lors de la bataille de 1815. Aujourd’hui encore, l’histoire de ce dernier pirate des Caraïbes très connu outre atlantique, continue de fasciner.
A la même époque, un autre Jean Laffitte achète en 1781 le vignoble existant au lieu-dit « Carcasset » situé au coeur de Saint-Estèphe et donne son nom à la propriété qu’il transmet à ses enfants. Mais l’histoire se perd après la révolution française. La famille conserve cependant des intérêts au Cap Français à Saint-Domingue. De ces convergences historiques est née l’idée de la cuvée «The Corsair».
Une étiquette pionnière en réalité augmentée lisible avec l’application SnapPress
Comme tout bon corsaire, la cuvée « The Corsair » devait sortir des sentiers battus et explorer de nouveaux territoires. Cette première étiquette en réalité augmentée à Bordeaux, constitue un outil de communication innovant permettant de lire son contenu sur l’écran du portable ou d’une tablette via l’application gratuite SnapPress. En scannant l’étiquette sur laquelle figure la reprise du portrait du corsaire Jean Laffitte et la signature du propriétaire de Château Laffitte, une animation vidéo se déclenche et met en scène l’histoire de Jean Laffite. Château Laffitte Carcasset a travaillé avec l’agence POSQA, une start-up spécialisée dans l’accompagnement et la mise en place de projets en réalité augmentée. Cette agence est en étroite collaboration avec SnapPress, le n°1 en France et en Europe sur le marché de la Réalité Augmentée sur supports print.
« The Corsair » à la conquête de l’export
Malgré un contexte politico-économique peu favorable, la cuvée « The Corsair » conçue comme une marque, s’adresse en première cible au marché export. Les objectifs sont d’attirer des consommateurs jeunes et connectés en proposant un produit de qualité issu de parcelles sélectionnées de Château Laffitte Carcasset. Capitalisant sur le millésime 2016 qui sera le millésime de lancement et son assemblage (60% de Cabernet Sauvignon), « The Corsair » se donne toutes les chances de réussir son abordage sur les marchés exports.