Petite dernière de la gamme des Dissidents, voilà « La culottée », Vin de France 100% cabernet sauvignon. Vinifiée en foudre, sans soufre ni levures ajoutées, elle annonce la couleur : celle d’un rosé atypique, frais et complexe à la fois.
Et de cinq ! Après Paul, Patience, Puritaine et Candide, La Culottée a rejoint la famille des Dissidents : des vins cousus main par Olivier Ramé et sa femme Stéphanie qui dirigent leur domaine familial situé sur l’appellation Cabardès dans l’Aude. Estampillée Vin de France, cette micro cuvée suit comme ses prédécesseurs, le chemin de la transgression. Autrement dit, elle prend un malin plaisir à casser les codes du rosé, en affirmant sa personnalité, à contre-courant d’autres régions viticoles spécialisées.
« Avec Diane en AOP Cabardès, et Aure en Pays d’Oc IGP, nous avons démontré que notre terroir se prête parfaitement à la production de rosé. L’élaboration d’une cuvée haut de gamme à prix démocratique, comme porte étendard de notre savoir-faire en la matière avait donc du sens » explique Olivier Ramé… qui n’est pas du tout à l’origine de cette idée. Et le revendique ! « Notre œnologue, Sylvain Grailard avait envie d’expérimenter. Alors en avant pour les expérimentations, à rebrousse poil du rosé piscine. » Pari risqué. Pari relevé.
Sans fard, La Culottée est une perle gastronomique qui colle d’abord au sol de calcaire blanc lacustre dont elle est issue, à la croisée des influences océaniques et méditerranéennes. Parcelles de cabernet sauvignon conduites en agriculture biologique et soigneusement sélectionnées. Vendange entièrement vinifiée en levures indigènes et dépourvue de souffre : tel est son ADN. Après un pressurage direct, le jus fermente ensuite délicatement en barrique de 225 litres ou en foudre puis place à un élevage millimétré sur lie avant soutirage et filtration.
Le résultat lui, laisse pantois. Sous la robe plutôt claire, se cachent des notes florales, minérales et épicées. En bouche, la gourmandise rivalise avec la complexité. Tendue, droite, élégante, tout en restant digeste et très fraîche : La Culottée est pleine de contradictions. Elle surprend et s’acoquine aussi bien avec les apéros tapas qu’avec un repas raffiné. 3 500 bouteilles numérotées sont commercialisées dans le réseau des cavistes, hôtels et restaurants (au prix unitaire de 19,90 ?€). Elles devraient faire autant parler que saliver !