De la neige et du gel à Bordeaux mais des dégâts très limités

Plusieurs épisodes météorologiques chaotiques et inattendus se sont succédés ces derniers jours à Bordeaux : de chaudes journées ensoleillées ont précédés des épisodes de neige et de gel. Une météo éprouvante mais le vignoble en sort presque indemne même si les nerfs des viticulteurs et négociants ont été mis à rude épreuve.

En raison d’un hiver peu rigoureux et à la faveur d’une météo très clémente, le débourrement est déjà bien avancé à Bordeaux (environ 15 jours d’avance) Selon les parcelles et les cépages, les bourgeons sont encore dans le coton ou premières feuilles ont déjà même fait leur apparition. C’est une étape du cycle végétatif où la vigne demeure très vulnérable au gel.

Retour sur les différents épisodes météorologiques à Bordeaux fin mars 2020

  • Nuit du jeudi 26 mars : le gel a sévèrement touché plusieurs grandes régions viticoles françaises. Malgré des températures localement négatives et hormis quelques parcelles touchées, le vignoble de Bordeaux a eu la chance d’être épargné par le gel.
  • Vendredi 27 et samedi 28 mars : 2 journées à l’allure estivale avec des journées chaudes et très ensoleillées (température au-delà de 17°, soit 7 degrés au-dessus des normales saisonnières – moyenne trentenaire)
  • Le lundi 30 mars a débuté par un épisode neigeux. La température extérieure est restée positive, aussi la neige vite fondue n’a pas pu occasionner de dégâts sur les bourgeons et jeunes feuilles.
  • La nuit du 30 au 31 mars a été marquée par des basses températures, localement au-dessous de 0°. Des dégâts ont été constatés mais ils restent réduits à l’échelle du vignoble bordelais

Face à l’annonce de ces vagues de froid, l’administration française (via la préfecture de la Gironde) avait autorisée le brûlage sous certaines conditions.

Forts de leurs (malheureuses) expériences passées, des viticulteurs avaient déployé sur le terrain le matériel pour atténuer voire annihiler les morsures de gel en réchauffant l’air ambiant (tours ou éoliennes antigel, bougies à la paraffine ou système au gaz). Les viticulteurs se mobilisent et luttent face au gel. C’est une épreuve à laquelle ils font face avec courage et souvent en famille : en général debout toute la nuit, ils doivent installer leur matériel, allumer les feux, les entretenir tout en étant désemparé face à Dame nature.

L’ensemble de ces mesures a largement permis à leurs utilisateurs de voir leur récolte épargnée. Si des températures clémentes sont annoncées pour les prochains jours, le risque de gel n’est pas pour autant écarté et les viticulteurs restent vigilants.

Crédit photo : Guillaume Bonnaud