Si le marché japonais monte en puissance pour les Vins de Savoie (juste derrière les USA), c’est surtout un marché très qualitatif car les Vins de Savoie sont distribués pour 5 % à l’export !
Les Vins de Savoie se sont présentés à nouveau à Tokyo le 5 septembre 2019 pour : – exposer la typicité et la particularité des appellations de Savoie : goût, cépages, terroir, histoire du vignoble ; – faire découvrir le mariage excellent entre les vins de Savoie et la cuisine japonaise ; – jouer sur l’association entre la région Savoie bien connue des japonais et les vins.
Une quarantaine de journalistes et influenceurs (secteurs vin, gastronomie, tourisme, life style, presse généraliste, influenceurs) ont dégusté 14 vins lors d’une Master Class à l’Ambassade de France à Tokyo. Dans le feu de l’action ils ont partagé sur les réseaux sociaux leur découverte de la qualité des Vins de Savoie ainsi que les interventions des sept vignerons participants, certains déjà représentés au Japon.
Une mini-dégustation a suivi, puis un dîner en harmonies mets-vins (14 vins et 5 plats) créé par le Chef Hiroyuki Sakai, l’un des plus réputés au Japon, connu comme “Iron Chef Sakai,” rassemblant 9 représentants de la presse vin et gastronomie au restaurant Okumura à Hiroo, restaurant japonais de cuisine fusion. L’intervenant sommelier Mr Yusuke Nakanishi a commenté et présenté les vins tout au long de la journée ; formé en France au Château Latour-Martillac, sommelier au Bistro du Sommelier et dans plusieurs grands restaurants, il compte désormais parmi les administrateurs de la Japan Sommelier Association (JSA).
Conclusion très positive pour les Vins de Savoie qui comptent ainsi bien profiter du formidable nouveau potentiel du marché : en effet, dès l’application en février 2019 de l’Accord de Partenariat Economique (APE), le Japon a vu une augmentation de 35 % des volumes de vins français par rapport à février 2018 !
Cet accord conclu le 8 décembre 2017 offre de nouvelles opportunités pour les entreprises françaises sur le marché japonais, avec de multiples avantages dans le secteur agroalimentaire : reconnaissance de 45 indications géographiques françaises et de certaines pratiques oenologiques dans le domaine du vin, procédure simplifiée d’agrément des additifs, baisse ou élimination de droits de douane immédiate ou au terme de plusieurs années. www.vindesavoie.net