Les Vendanges d’une région à l’autre

Guilbaud Frères – Muscadet – 2019, une nature joueuse aux promesses sérieuses

C’est une année pleine de rebondissements climatiques, l’épisode de gel du 4 avril entraînant une perte de récolte, une période de floraison chaotique et un été aux températures élevées.

Si le ban des vendanges a officiellement eu lieu le 05 septembre dans le Muscadet, chez Guilbaud Frères, nous avons débuté le 09 septembre, afin de permettre aux grappes de profiter encore quelques jours des rayons du soleil.

Ce magnifique temps estival nous a permis de rattraper le retard et surtout de retrouver des grappes de maturité homogène. Cette idéale dernière ligne droite a entraîné le grossissement continuel des baies avec un taux de sucre équilibré et un niveau d’acidité parfait. Cela fait déjà plus d’une semaine que la cave regorge de beaux jus dorés aux degrés avoisinant les 12 – 13% vol alc.

Une récolte très prometteuse et au fort potentiel qualitatif, que nous allons continuer de travailler avec attention pour vous offrir de délicieux Muscadet aux divers profils.

Un mot des propriétaires du Domaine : “ L’implantation privilégiée des vignobles familiaux sur les bords de la Sèvre Nantaise (un affluent de la Loire), ainsi que la connaissance intime des terroirs donnent à la production Guilbaud Frères une réputation de qualité. Une troisième et une quatrième génération (Romane, fille de Pascal et Martine Guilbaud, et son compagnon Maxime Fernandez) perpétuent cette qualité toujours avec la même rigueur, le sérieux et la tradition.”