Les Vendanges d’une région à l’autre

Château de TRACY – Pouilly-Fumé: un bel équilibre et un potentiel de garde très noble.

 

C’est bientôt la fin des vendanges . La récolte s’annonce riche en arômes, les raisins s’affirmant dans leur maturité très concentrés en fraîcheur, avec beaucoup d’élégance, malgré une année de canicule quelque peu difficile.

Les différentes parcelles onf été vendangées et vinifiées séparément, le millésime 2019 est en cours de fermentation et sera assemblé au printemps prochain, après sa période d’élevage dans notre chai.

Un mot des propriétaires du Domaine : Juliette d’Assay dirige aujourd’hui le Château de Tracy, restauré par ses parents dans les années 50, le Comte et la Comtesse Alain d’Estutt d’Assay. Elle privilégie un mode de viticulture “permanente” basée sur la compréhension des lois naturelles du sol, inspirée des grands courants de pensée de l’Agriculture Alternative, qui favorise les mécanismes naturels en privilégiant la vie organique du sol.

À la recherche de « la plus fidèle expression des terroirs et la production d’un Sauvignon de gastronomie », Juliette d’Assay poursuit l’approche de culture audacieuse débutée il y a une trentaine d’années : « certaines parcelles sont plantées à très haute densité jusqu’à 17 000 pieds / ha, la hauteur de feuillage des vignes a déjà été augmentée à plus d’1,60 m, nécessitant un important investissement pour adapter le matériel agricole avec d’excellents résultats en terme de maturité, d’excellence sanitaire, de résistance de la vigne et de gain en photosynthèse ».

Château de TRACY – www.chateau-de-tracy.com