Les Vendanges d’une région à l’autre

Domaine de L’Hortus – Pic Saint-Loup: un très beau millésime pour les 30 ans du Domaine de l’Hortus

 

Le millésime 2019 est pour nous une année particulière puisqu’il s’agit de notre 30ème millésime vinifié en cave particulière. Le premier millésime de Domaine de l’Hortus produit était le 1990.

30 ans après, les dates de vendanges ontavancé d’au moins deux semaines. La vigne n’ayant pas souffert de la sécheresse (depuis 8 mois, il n’a plu que 250 mm d’eau quand normalement à la même date le cumul de pluie est proche de 600mm) et les maturités évoluant très vite malgré les baies petites ont permis de débuter les vendanges le 28 août pour ne plus arrêter jusqu’au 20 septembre, enchaînant cépages blancs, Syrahs, Grenaches et terminant avec les Mourvèdres. Les fermentations se déroulent bien et les tanins extraits sont très fins, les jus très aromatiques avec de bonnes acidités et des degrés raisonnables, bien équilibrés, non impactés par la canicule.

De belles pluies en avril et mai ont permis de recharger sans excès les sols en eau après un hiver très sec et un printemps sans précocité. Un orage au mois de juillet a soulagé les sols séchés et surtout la végétation autour des vignes (forêts dechênes verts, chênes pubescents et pin d’Alep).

2019, c’est aussi l’arrivée de la pyrale chez nous. Nous savons déjà que tous nos magnifiques buis qui sur le versant nord du Pic Saint Loup sont dans une situation climatique idéale sont en sursis. En 30 ans, nous avons réussi à faire vivre dans cette vallée une agriculture profondément adaptée à son milieu naturel. Nous voyons maintenant ce milieu naturel fortement évoluer sous les effets du changement climatique et d’espèces invasives : pyrales, sangliers, frelons asiatiques…

Nous devons donc continuellement adapter notre agriculture à ces changements. Malgré le chemin parcouru en 30 ans, les défis à relever semblent toujours aussi nombreux et rendent notre métier d’autant plus passionnant.

Un mot des propriétaires du Domaine : Le Domaine de l’Hortus est créé en 1978 par Marie-Thérèse et Jean Orliac. Plus tard, ils sont rejoints par leurs enfants : François s’occupe du vignoble, Yves du commercial, Marie s’attèle à la gestion juridique et à la comptabilité, puis Martin devient responsable des vinifications.

Domaine de l’Hortus – www.domaine-hortus.fr