Les Vignobles Foncalieu

: Un Green gang décalé et engagé

 

Les Vignobles Foncalieu obtiennent la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3, confirmant la volonté de l’union de caves coopératives audoises de s’engager dans la transition agro-écologique. Mais déjà, le cap est mis sur le bio et le label CAB (Conversion à l’agriculture biologique) avec « Green Gang ». Cette nouvelle gamme choc au marketing décalé sera lancée sur Wine Paris.

Pour la vendange 2019, un nouveau cap a été franchi pour les vignerons de Foncalieu avec près de 1000 hectares de vignes certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE3) en démarche collective. Cette dynamique mobilise 25% des superficies cultivées par les trois caves du groupement coopérative audois : les Celliers du Nouveau Monde à Puichéric, la cave des Vignerons du Pays d’Ensérune et les Vignerons de la Cité. Alors que 47 000 hectolitres vont être mis en marché sous étiquette HVE, prioritairement sur la gamme Les Extraordinaires (cuvées Sillage à base de cépage Albariño, ou Griset en Sauvignon Gris), les objectifs sont clairement posés sur la table et ils sont ambitieux : « Nos marques Foncalieu seront toutes certifiées HVE en 2021, soit 3,2 millions de bouteilles », annonce le président Michel Servage. Convaincues depuis 2017 de la pertinence de ce cadre environnemental, 29 exploitations ont déjà rejoint la dynamique et la certification devrait être atteinte pour 110 exploitations en 2020, représentant 1600 ha sur un total de 4000 ha de vignes. « C’est une reconnaissance officielle de la performance environnementale de nos vignerons et de nos caves. Elle atteste que les activités agricoles favorisent la biodiversité par des pratiques qui préservent et utilisent les zones naturelles présentes au sein des parcelles et aux abords des exploitations », définit Michel Servage.

Green Gang, la nouvelle gamme CAB

Réduction des intrants, gestion raisonnée de la fertilisation, gestion de la ressource en eau et biodiversité. Si le niveau 3 HVE valide et valorise les démarches environnementales mises en œuvre à travers des indicateurs de performance et représente à ce titre un Graal, la réflexion agro-environnementale engagée par Les Vignobles Foncalieu se veut plus globale : le cap est également mis sur le label Agriculture Biologique (AB) avec 134 ha en conversion pour un objectif de 172 ha certifiés en 2020. Afin de susciter une dynamique de changement élargie, Les Vignobles Foncalieu dédient une cuvée au nouveau label CAB (Conversion à l’agriculture biologique), une initiative de l’association professionnelle des vins SudVinBio qui permet au consommateur d’identifier des vins en 2ème et 3ème année de conversion. Dévoilée à l’occasion de Wine Paris, cette nouvelle gamme CAB « Green Gang » surfe en mode décalé sur la vague des super héros et milite pour un « gang des vignerons » qui ont passé le cap de la conversion. Aux trois couleurs, son étiquette est une invitation au changement pour le consommateur. « Les hommes s’engagent pour protéger leur territoire, c’est une nouvelle forme de lutte qui s’installe. Une lutte positive et bienveillante », résume Michel Servage. Un slogan qui invite à faire campagne. Les Vignobles Foncalieu l’avaient déjà fait l’an dernier avec la cuvée NU.VO.TE, premier vin issu de la nouvelle génération de cépages français à base d’Artaban. Le millésime 2019, assemblage d’Artaban et de Vidoc, sera commercialisé en CAB 3 (3ème année de conversion), sans sulfites ajoutés. On n’arrête pas le progrès !

Principal producteur de blancs et de rosés en Occitanie avec 60% des volumes dédiés à ce segment (+53% en valeur sur les trois dernières années), Les Vignobles Foncalieu annoncent la commercialisation d’un nouveau rosé pour l’été 2020 : Versant Edition Limitée Grenache rosé. Son packaging est confié à l’artiste Noon dont l’univers graphique et floral a séduit de nombreuses marques icôniques.