Moulin-à-Vent 2019

Avec 1784 heures cumulées d’insolation à fin août (contre 1459 heures en moyenne), l’année 2019 est la plus ensoleillée depuis 1990, portée par les mois de février, mars, juin et juillet. C’est en particulier l’ensoleillement largement excédentaire du mois de février qui a incité la végétation à se développer plus tôt; c’était sans compter sur les nuits fraîches du début de printemps: une gelée proche des -4°C dans la nuit du 03 au 04 avril affectera près de 40% de nos vignes.

La fleur, qui s’est déroulée à fin mai, a donné des grappes millerandées; les jus sont concentrés car les baies sont de petites tailles, suite à une pluviométrie déficitaire jusqu’à fin juillet. Cumulées au gel et aux fortes chaleurs de l’été, les conditions sont réunies pour nous offrir les rendements parmi les plus faibles de la région depuis 19 ans.

C’est le mois d’août qui fait figure d’exception, avec des températures inférieures de 2,7°C par rapport aux normales de saison, et un excédent d’eau de 40 mm, qui permettra aux raisins de conserver leur acidité et de gagner en jus. Il en résulte un millésime assez tardif, 8ème sur les 28 dernières vendanges, avec un départ au 11 septembre.

Les vins:

Les températures fraîches de la première quinzaine d’août, couplées à une forte pluviométrie, ont permis de conserver les niveaux d’acidité dans les vins. L’équilibre est ainsi trouvé avec la très belle maturité de ces derniers, sans excès puisque les degrés sont contenus aux alentours de 13°C. À la fin des pressurages, les vins sont équilibrés, pleins et soyeux, aromatiques et fins.

Données techniques:

Vendanges assez tardives : du 11 au 18 septembre, sur les 30 hectares du Château, soit 7 jours ouvrés. Vendanges traditionnelles : 80 saisonniers, vendanges manuelles dans des bacs de 30L afin de préserver la peau fragile du Gamay .

Grappe entière : en moyenne 35%, avec, selon l’origine des terroirs, des cuves allant de 5% à 100%. Rendement faible : 25 Hl/ha, parmi les plus faibles depuis 2009; l’AOC Moulin-à-Vent autorise un rendement maximum de 56 Hl/ha

Ordre de récolte des terroirs : La Rochelle, Les Vérillats, Les Caves (‘Grands Savarins’), Les Thorins, Champ de Cour, Clos de Londres, Moulin-à-Vent. Une vinification tout en douceur : afin de conserver la finesse des jus, l’extraction est douce (100% remontages) et courte (entre 15 et 20 jours de cuvaison, vs. entre 20 et 25 jours en moyenne au domaine).