Domaine du Roc des Boutires- Pouilly Fuissé 2019

Les sols argilo-calcaires de Pouilly-Fuissé ont montré une bonne résistance au stress hydrique : les vignes ont moins souffert du déficit en eau, permettant ainsi aux raisins de conserver de belles acidités, offrant des équilibres quasi parfaits et des degrés contenus à 13%. À la fin des pressurages, les vins sont très aromatiques, d’une grande fraîcheur, droits, fins.

LES VINS

Vendanges à date optimale : les 09, 10 et 16 septembre, sur les 4,8 hectares du Domaine, soit 3 jours ouvrés. Vendanges traditionnelles : vendanges manuelles dans des bacs de 30L afin d’éviter l’écrasement des baies et l’oxydation des jus. Rendement faible : 30 Hl/ha, sur les 62 Hl/ha autorisés par le décret d’appellation

Ordre de récolte des terroirs : En Bertilionne, Vers Cras, Chailloux, Bouthières, La Grange Murger.

À la cave : pressurage des baies en grappe entière pour une meilleure filtration des jus; débourbage à froid (10 à 12°C) pour conserver la qualité des moûts et leurs arômes primaires

Fait remarquable : en 2019, la pluie du mois d’août a permis aux baies d’accumuler de bons niveaux d’azote assimilable; ces taux optimaux ont conduit à l’excellent déroulement des fermentations, qui se sont achevées dans les 3 semaines suivant les vendanges.

DONNÉES TECHNI­UES

Comme à Moulin-à-Vent quelques kilomètres au Sud, les 1784 heures cumulées d’insolation enregistrées à fin août (contre 1459 heures en moyenne) font de 2019 l’année la plus ensoleillée depuis 1990. C’est en particulier l’ensoleillement largement excédentaire du mois de février qui a incité la végétation à se développer plus tôt; c’était sans compter sur les nuits fraîches du début de printemps: une gelée proche des -4°C dans la nuit du 03 au 04 avril affectera près de 40% de nos vignes.

La fleur, qui s’est déroulée à fin mai, a donné des grappes millerandées; les baies sont de petites tailles suite à une pluviométrie déficitaire jusqu’à fin juillet. Le mois d’août fait en revanche figure d’exception, avec des températures inférieures de 2,7°C par rapport aux normales de saison et un excédent d’eau de 40 mm. Le poids des grappes de Chardonnay reste néanmoins le plus faible des 13 dernières années, avec un rendement en moyenne 35% inférieur à la normale.

Il en résulte un millésime légèrement plus tardif que les années passées, avec un départ au 09 septembre.