Plan de filière Vin Occitanie

Pays d’Oc IGP revendique la diversité de ses modèles économiques

Un an après le lancement du Plan de Filière Vin Occitanie, InterOc, l’interprofession des vins Pays d’Oc IGP souhaite mettre en avant des initiatives de modèles économiques adaptés, créateurs de valeur ajoutée conformément à l’axe N°2 de ce plan (*). Focus sur deux fleurons du Pays d’Oc qui innovent dans leurs stratégies d’adaptation territoriale : Les Vignerons de la Voie d’Héraclès et le Château de Flaugergues.

Adaptabilité. C’est le mot d’ordre du Plan de Filière Vin des vignobles d’Occitanie, un consensus régional des acteurs majeurs de la filière viticole (*) né les 8 et 9 novembre 2018 pour répondre aux enjeux sociétaux et relever le défi de la commercialisation des vins. InterOc, l’interprofession des vins de Pays d’Oc qui s’engageait dans ce programme pour l’avenir de la viticulture régionale (aux côtés des interprofessions des deux bassins Languedoc-Roussillon et Sud-Ouest, à savoir le CIVR, le CIVL, l’IVSO, les Vignerons Indépendants d’Occitanie et Coop de France Occitanie), affirme ses modèles économiques. « L’enjeu pour nos entreprises viti-vinicoles est d’arriver à être connectées au marché quel que soit le modèle économique qu’elles défendent, par l’innovation », pose Florence Barthès, Directeur Général.

La réussite des contrats pluriannuels

Le vignoble de Pays d’Oc IGP, au dimensionnement hors normes (120 000 hectares de vignes), s’illustre par la diversité des stratégies d’adaptation territoriales mises en œuvre à l’instar des Vignerons de la Voie d’Héraclès à Vergèze (30), ou du château de Flaugergues aux portes de Montpellier (34), deux fleurons des vins Pays d’Oc IGP avec des problématiques territoriales opposées : le premier, la cave coopérative de Vergèze, évite l’écueil d’une sanctuarisation de son vignoble situé sur l’aire de captage de la source Perrier (groupe Nestlé Waters Sud) en misant massivement sur le bio. « Les vignerons et l’équipe de la cave portent cette dynamique depuis 1994. Notre ambition a été de faire de cette cave un modèle d’excellence en termes de qualité des produits, de réussite commerciale et d’engagement environnemental », illustre Jean-Fred Coste, le président de la cave d’Héraclès. Avec 1050 hectares dont 800 certifiés AB et 150 ha en conversion, le premier producteur bio de France en volume a investi l’an dernier 16 M€ dans un chai à la pointe de la technologie pour une capacité de production de 90 000 hl. Ces investissements ont été rendus possibles grâce aux contrats pluriannuels d’achat vrac noués avec le négociant audois Gérard Bertrand (70% des volumes contractualisés). Initiés par InterOc en 2011, ils visaient à favoriser l’équilibre des marchés du vrac et représentent aujourd’hui 1,5 millions d’hectolitres sous contrats pluriannuels et 1,5 M hl de sous contrats privés de grés à grés.

Flaugergues : une nécessaire diversification

Dans le département voisin de l’Hérault, aux portes de Montpellier, le Château de Flaugergues illustre avec brio le maintien d’un monument patrimonial en milieu urbain. Son dirigeant, le vigneron Pierre de Colbert, a réussi le tour de force de maintenir la ceinture verte d’un vignoble de 28 hectares extrêmement contraint par l’urbanisme, grâce à la diversification de ses activités : ouverture d’un restaurant le Folia en 2010, construction en 2016 d’un nouveau chai d’un montant de 1, 8 M€, création en 2018 d’une ferme collaborative en permaculture, etc. En 2019, nouvel épisode dans la diversification de Flaugergues : la rénovation de l’ancienne cave pour y ouvrir, en 2021, 600 m2 d’espaces de co-working et 200 m2 d’espaces réceptifs. « C’est une nouvelle occasion d’ouvrir notre château et de ne pas rester dans les schémas traditionnels. Après tout, Flaugergues est un cas unique, nous sommes les seuls propriétaires récoltants à faire leur déclaration de récolte sur le code Insee de la ville de Montpellier », défend Pierre de Colbert qui vient de déposer le permis de construire de son nouveau projet sur lequel il va investir 1, 6 M€.

Note * : Le Plan de Filière Vin Occitanie (Languedoc-Roussillon et le Sud-Ouest), émanation du plan national issu des Etats Généraux de l’Alimentation, est une exception française puisqu’il a été conçu spécifiquement pour la 1ère région viticole française par IVSO, InterOc, CIVL, CIVR, Coop de France Occitanie et la Fédération des Vignerons Indépendants d’Occitanie.

Le Plan de Filière délimite 4 orientations à mettre en œuvre au niveau régional :         la responsabilité sociétale et environnementale, la création et le partage de la valeur,         la résilience des entreprises et de la filière et l’export.