Nouveau record de fréquentation : 61 500 visiteurs originaires de 142 pays – Un rendez-vous propice à la conclusion d’excellents marchés… et aux échanges d’informations et d’idées entre professionnels.
Cette année, le salon ProWein fête 25 années de succès, et une nouvelle édition très réussie vient consacrer ce parcours sans pareil. Après son ouverture solennelle par la ministre fédérale de l’Agriculture Julia Klöckner, ProWein 2019 a connu du 17 au 19 mars trois jours de succès, soulignant une fois de plus sa position de salon leader du secteur international des vins et spiritueux. « Quand nous avons lancé ProWein il y a 25 ans, personne n’imaginait cette incroyable évolution. Peu à peu, avec nos partenaires, nous sommes parvenus à faire de ProWein le premier salon mondial des vins et spiritueux en termes de taille et d’importance. Et nous avons encore de nombreux projets pour l’avenir… », a déclaré Hans Werner Reinhard, directeur de Messe Düsseldorf. Deux Premiers ministres, le Portugais António Luís Santos da Costa et le Croate Andrej Plenkovic, ont également profité de ce 25e anniversaire pour visiter le principal salon de la branche.
D’excellents résultats côté visiteurs
Au total, 61 500 visiteurs professionnels issus des métiers du commerce et de la restauration se sont rendus à Düsseldorf (contre 60 500 en 2018). Ainsi, ProWein 2019 a de nouveau enregistré une augmentation de la fréquentation. À noter, la proportion inédite —plus de 80 % — de visiteurs participant directement aux décisions d’achat. Provenant de 142 pays différents (contre 133 en 2018), les visiteurs se sont spécialement intéressés aux vins allemands, italiens, français et espagnols. La Grande-Bretagne est désormais le 5e pays en nombre de visiteurs après l’Allemagne, le Benelux, la France et l’Italie.
Mention très bien pour ProWein 2019
Exposants et visiteurs de l’édition 2019 de ProWein ont donc exprimé un degré élevé de satisfaction. Ainsi notamment de Santiago Diaz Herrenschmidt, Head of Wines & Spirits Trade Departement chez Business France qui, dans le cadre du programme de partenariat pour la communication du salon, a donné un coup de projecteur sur la France vitivinicole : « La France est fière d’avoir participé à ce 25e anniversaire en tant que partenaire de ProWein. Chaque année, le salon est le rendez-vous indispensable des secteurs du vin, des spiritueux, de la bière et du cidre. Rien ne vaut une présence à ProWein ! Santé — et à l’année prochaine. »
Monika Reule, qui dirige l’Institut allemand du vin, instigateur et promoteur de ProWein, conclut sur une note tout aussi élogieuse : « Du point de vue des exposants allemands, le bilan global de l’édition 2019 de ProWein est très positif. Les visiteurs professionnels d’Allemagne et de l’étranger étaient particulièrement impatients de découvrir le millésime 2018. Or, de l’avis général, celui-ci satisfait pleinement les attentes élevées qu’ils avaient à son égard. À ce stade pourtant relativement précoce de leur maturation, les vins blancs se sont avérés tout à fait prêts à boire, offrant en outre un fruit intense et séducteur. Côté exposants, on a une fois de plus salué le haut niveau de professionnalisme du public spécialisé.
Mindy Crawford, Wholesale Sales Director de Wölffer Estate Vineyard, aux USA, a quant à elle déclaré : “Nous considérons l’Amérique comme une région de premier plan en termes de production de vin. Néanmoins, aux États-Unis, il n’existe pas de grand-messe du vin aussi importante que ProWein. Au mieux, on y organise des salons ciblant les distributeurs. C’est pour cela que ProWein est pour nous incontournable.”
Visiteur de la première heure, Carsten Schmidt est le directeur général de “Weinladen Schmidt” Berlin, un concept qui regroupe six caves à vins et deux restaurants dans la capitale allemande. “Depuis la première édition de ProWein en 1994, je participe chaque année au salon à Düsseldorf. Ce concept d’un salon 100 % professionnel, ainsi que l’offre internationale, font de ProWein un rendez-vous incomparable, indispensable pour toute mon équipe et moi-même.
Nous restons chaque fois durant les trois jours.” Basé à New York, l’importateur américain Ricardo Castiblanco consi-dère ProWein comme le salon professionnel le plus important et le plus efficace à l’échelle mondiale : “En deux jours, j’ai déjà conclu sept marchés intéressants qui viennent enrichir ma gamme de produits.”
Düsseldorf, capitale mondiale des vins et spiritueux
Au total, plus de 6900 fournisseurs de vins et spiritueux ont été présents à cette édition 2019 de ProWein. Provenant de 64 nations différentes, les exposants étaient répartis selon leur pays et leur région d’origine sur dix halls d’exposition au total. Il n’existe aucun autre événement comparable en termes de dimension. Les principales nations représentées à ProWein 2019 ont été l’Italie (1654) et la France (1576), suivis par l’Allemagne (978), le “Nouveau Monde” (600), l’Autriche (335), l’Espagne (661) et le Portugal (387), auxquelles il faut ajouter environ 400 fournisseurs de spiritueux.
Les boissons artisanales ont le vent en poupe
Lors de cette édition 2019 de ProWein, l’accent a non seulement été mis sur le nouveau millésime ainsi que sur les spiritueux, mais également sur les boissons artisanales. Un espace dédié intitulé “same but different” (“semblables, mais différents”) un accueilli plus d’une centaine de fournisseurs de spiritueux, bières et cidres artisanaux triés sur le volet, et attiré non seulement le milieu des bars et de la restauration tendance, mais aussi une grande partie des visiteurs habituels de ProWein. Exposants comme visiteurs se sont dits très satisfaits du concept innovant mis en scène dans le hall 7.0 : “Avec cet espace dédié ‘same but different’, ProWein se hisse bien au-dessus de ses concurrents, et confirme sa suprématie en tant que forum professionnel premium pour atteindre les marchés débouchés en Allemagne, en Europe et dans le Nouveau Monde”, a souligné Raphael Vollmer, qui préside avec Gerold Koenen aux destinées de Siegfried Gin. “L’ensemble du concept ‘same but different’ est unique, de la façon dont le stand est conçu à son intégration dans le salon ProWein. Nous étions déjà présents l’an dernier lors de la première édition, et tenons à prendre de nouveau un stand en 2020.”
ProWein : baromètre des tendances
Les quatre grandes tendances thématisées cette année à ProWein ont également suscité un fort intérêt : deux dénicheurs de tendances, Stuart Pigott et Paula Sidore, avaient identifié quatre thèmes phares : “Vins d’altitude”, “Vins en canette », le retour des « Field blends » (vignobles complantés), et les deux cépages « Chenin Blanc & Gamay ». Intitulées « Trend-Hour Tastings », les dégustations associées ont toutes affiché complet ! Les autres concepts proposés au sein de ProWein ont également reçu de nombreux visiteurs professionnels internationaux, qu’il s’agisse du Champagne Lounge, sur lequel étaient représentées 50 des maisons de champagne les plus prestigieuses et 180 autres marques de champagne présentes à ProWein, de l’espace dédié aux vins bio comptant environ 300 exposants, de la zone de dégustation permettant de découvrir les vins lauréats du concours MUNDUS VINI, du programme-cadre se déroulant sur les stands des exposants, du Forum ProWein, ou de l’espace réservé à la thématique Packaging & Design.
ProWein et perspectives d’avenir : « To another great year ! »
ProWein 2020 aura lieu du 15 au 17 mars à Düsseldorf. En 2021, le salon se tiendra du 21 au 23 mars dans un cadre agrandi. En effet, suite à la rénovation complète du parc des expositions de Düsseldorf, ProWein 2021 pourra pour la première fois utiliser la très moderne « entrée sud » qui donnera directement accès au nouveau hall 1.
Concernant les salons satellites, le prochain événement sera ProWine Asia, qui aura lieu du 7 au 10 mai 2019 à Hong Kong. La prochaine édition de ProWine China ça tiendra à Shanghai du 12 au 14 novembre.