Prowein 2020

La plus grande plateforme mondiale de commerce et de mise en réseau du secteur du vin et des spiritueux

Nouveauté en 2020 : rechercher des produits rapidement et efficacement grâce au système Bottlebooks – Changement climatique : focalisation sur une tendance – «Same but different » : l’espace dédié aux boissons artisanales connaît un franc succès

Après l’exceptionnelle édition des 25 ans de ProWein en mars 2019, le prochain salon, qui se tiendra du 15 au 17 mars 2020, s’annonce de nouveau comme un grand millésime ! Avec quelque 6 900 exposants du monde entier attendus en 2020, ProWein s’affirme incontestablement comme le premier salon professionnel des vins et spiritueux en termes de taille comme d’importance. Il est ainsi l’événement phare de l’agenda annuel des acheteurs internationaux, qu’ils viennent du commerce, de la restauration, de l’hôtellerie ou de l’import-export. « Grâce à un portefeuille de produits quasi exhaustif, ProWein est aujourd’hui la plus grande plateforme commerciale au monde. À cela s’ajoute un aspect de mise en réseau extrêmement important pour l’ensemble du secteur des vins et spiritueux », explique Bastian Mingers, Global Head Wine & Spirits et directeur de ProWein. « Toute la fine fleur des professionnels mondiaux se réunira à Düsseldorf pendant les trois jours du salon pour y entretenir des liens commerciaux existants, établir de nouvelles relations et approfondir connaissances et savoir-faire grâce au vaste programme-cadre. »

Les principaux pays exposants sont traditionnellement l’Allemagne, la France, la Grèce, l’Italie, l’Autriche, le Portugal, l’Espagne et, pour l’Amérique, l’Argentine, le Chili et les États-Unis. Outre le vin, les spiritueux constituent un segment de produits important avec environ 400 fournisseurs internationaux, parmi lesquels se côtoient grandes marques privées internationales et petits producteurs artisanaux. Depuis de nombreuses années, ProWein compte un autre point fort : le Champagne Lounge. Une cinquantaine de maisons de champagne présenteront leurs précieux flacons dans le hall 12, y diffusant ainsi une atmosphère d’élégance raffinée. « Nos zones d’exposition spéciales, nos univers thématiques et nos dégustations phares ainsi que le vaste programme d’événements organisés par les exposants garantissent le succès de ProWein depuis de nombreuses années », souligne Bastian Mingers. Ainsi, l’espace dédié aux boissons artisanales « same but different », situé hall 7.0, réunit plus de 120 fournisseurs de spiritueux, bières et cidres artisanaux originaires de 24 pays ainsi qu’un bar proposant différentes dégustations. Il est devenu, au cours des deux dernières années, un incontournable de ProWein. Il en va de même pour l’espace « Organic World » (hall 13) : avec sa quarantaine d’exposants, cette zone complète le vaste segment des vins biologiques présentés à ProWein. L’offre-cadre du salon sera arrondie par la zone de dégustation MUNDUS VINI (hall 17) et l’espace réservé à la thématique Packaging & Design (hall 13).

Nouveauté 2020 : Bottlebooks permet désormais de trouver des produits en un clin d’œil: Compte tenu de la vaste gamme de produits proposés, il est indispensable que les acheteurs puissent acquérir rapidement une vue d’ensemble de ces derniers et rechercher, de façon ciblée, les produits et groupes de produits qui les intéressent. C’est à ce besoin que répond la coopération entre ProWein et Bottlebooks. En amont du salon, les exposants auront la possibilité de saisir leurs vins, spiritueux, produits artisanaux (spiritueux, bières et cidres) dans la nouvelle base de données en ligne ProWein. Les visiteurs pourront alors trouver en toute simplicité les groupes de produits qu’ils recherchent.

ProWein 2020 : le changement climatique, grande tendance thématique

Le changement climatique impacte de plus en plus la filière vitivinicole : il en sera également question à ProWein 2020. Hausse des températures, périodes de sécheresse prolongées et conditions météorologiques extrêmes constituent à la fois une opportunité et un défi pour les viticulteurs du monde entier. Des dégustations animées par Stuart Pigott et Paula Sidore, les deux observateurs de tendances de ProWein, proposeront un tour d’horizon pratique et concret du monde du vin en ces temps de changement climatique (les dégustations auront lieu le dimanche et le lundi du salon de 18 h à 19 h au Forum, hall 10). Comment les vignerons réagissent-ils à l’évolution des conditions climatiques ? Quelles solutions existent pour compenser l’augmentation des températures et les périodes de sécheresse ? Dans quelle mesure l’encépagement est-il amené à évoluer dans les vignobles concernés ? Ces divers aspects et bien d’autres encore seront au cœur de cette tendance thématique n° 1. Le troisième Business Report réalisé par ProWein en collaboration avec l’Université de sciences appliquées de Geisenheim abordera également ce thème. C’est la professeure Simone Loose, directrice d’institut à Geisenheim, qui présentera au Forum ProWein les principaux résultats du Business Report.

La Trendhour mettra, quant à elle, à l’honneur trois tendances « produit ». « Pas plus d’une petite cuillerée de sucre » (« Nur noch ein Löffelchen Zucker ») expliquera l’évolution de plusieurs régions traditionnellement productrices de vins doux (notamment Neusiedlersee, Tokaj, Sauternes ou la Moselle) vers une production accrue de vins blancs secs. « Effervescents – du Prosecco au “Pet’ Nat” en passant par le Pignoletto, de la méthode Charmat à la Méthode ancestrale » aura pour sujet la qualité croissante des effervescents élaborés selon d’autres techniques que la méthode traditionnelle. Quant à la rubrique « Wine 2.0 », elle présentera des vins « métis » tels que des vins de cannabis, des vins de bière ou encore des vins élevés en fûts de whisky.

Le segment des spiritueux et des bières artisanales mettra, lui aussi, une fois de plus en avant des produits à la pointe de la tendance comme des spiritueux asiatiques « spécial Jeux olympiques de 2020 au Japon ». Le magazine en ligne de ProWein (www.prowein.fr) présentera ces thématiques avant même l’ouverture du salon. Il fournira notamment des informations sur les exposants, permettant ainsi aux visiteurs professionnels de se préparer de manière optimale.