Château de la Jaubertie

: Une propriété historique du bergeracois vous accueille.

 

Un artiste Périgourdin cette année à l’honneur. Une exposition inédite au sein du domaine du 25 juin au 5 septembre, à l’occasion de la 6ème édition des Ephémères Entracte de l’Association des Rives de l’Art.

2022 sera peut-être finalement le retour à la vie normale ! La situation sanitaire s’améliorant de jour en jour, les amateurs pourront découvrir cette année les oeuvres sculpturales de Fernando Costa, soudeur & sculpteur reconnu. Cet artiste s’est spécialisé dans le recyclage de panneaux de signalisation qu’il collectionne depuis 1998 : il les découpe, les taille, les ponce et recompose des images en soudant les morceaux sur de grandes plaques de métal créant ainsi des tableaux stupéfiants d’originalité.

Il lui a fallu du temps et de la persévérance pour faire connaître son travail mais il est désormais un des artistes les plus cotés de sa génération et expose dans le monde entier, de Paris, Genève, Londres à Bruxelles… et même à New-York et Pékin. En 2013 Fernando Costa fût le 18ème artiste au monde choisi pour créer “l’Art car” des 24 h du Mans. Consécration pour lui, après Calder, Warhol, César, Arman et Jeff Koons…

Vernissage le 24 juin: La philosophie de Hugh et Anne RYMAN est de mettre en avant des artistes du Sud-Ouest, ils souhaitent partager leur émotion avec les visiteurs estivaux du Périgord. « Nous présentons chaque année des artistes coup de coeur avec des expositions originales, à la fois de photo, de peinture ou de sculpture ».

Ici, le vin, produit culturel, s’associe chaque année à une exposition d’art : pour neciter que les dernières éditions : «Du Rugby à l’Art» (sculptures de Jean Pierre Rives), Alain Carrier dessinateur d’affiches publicitaires, «Les Anglais du Périgord»(photos de Rip Hopkins) et «Les jardins du Périgord» (photos de Eric Sander). Cette région si proche de Bordeaux mais si distincte sur le plan climatique autant que culturel est une belle destination à découvrir !

Les visiteurs apprendront que le Château de la Jaubertie – qui appartient à la famille Ryman depuis 1973 – doit son nom à la petite rivière qui parcourt le domaine. Tour à tour relais de chasse d’Henri IV, résidence temporaire du médecin de Marie Antoinette pendant la révolution puis « Folie « architecturale »édifiée par ce dernier, il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2005.

Côté viticole, au Château de la Jaubertie, Certifié Agriculture Biologique depuis 2008, une grande attention est portée aux détails pour produire des raisins d’exception : une gamme de vins plaisir et modernes est proposée en dégustation, des cuvées Tradition et Mirabelle aux Monologues.

Et pour une immersion dans cette région au riche patrimoine historique et architectural, un séjour dans le cottage du Château de la Jaubertie sera l’occasion de vivre au coeur de l’exploitation, appréhender son engagement environnementalet son savoir-faire, profiter de la vue imprenable sur le domaine et ses vignes,explorer le vignoble et les alentours en balade à pied, à vélo ou en quad… et profiter de l’offre d’activités en pleine nature comme la descente en canoé sur la Dordogne.

Château de la Jaubertie – Hugh et Anne RYMAN – 24560 Colombier, France

Contact visites au Château: Maïté DOFFIN – mdoffin@chateau-jaubertie.com Ouvert toute l’année de 10h à 17h, tous les jours sauf le samedi et le dimanche, Samedi inclus du 01 mai au 15 septembre – Ouvert jusqu’à 19h en été – Dégustation gratuite – Visites et réception de groupes sur rendez-vous