Les Vendanges d’une région à l’autre

Famille LESGOURGUES : Bas Armagnac, Bordeaux, Graves, Madiran.

2019, une belle année, homogène et qualitative. La maturité des raisins a été très satisfaisante malgré la sécheresse de l’été. Les vendanges au Château de Laubade ont démarré le 9 septembre avec le cépage Folle blanche, toujours le plus précoce, l’état sanitaire était excellent, les acidités bonnes, on pourra regretter un rendement en baisse par rapport à l’historique millésime 2018.

Ce fut ensuite le tour des Colombard et Ugni blanc, plus tardifs, ramassés durant la semaine du 16 au 20 septembre, puis du cépage Baco, emblématique de l’appellation Bas Armagnac et dont la propriété se fait l’ardent défenseur; vendangé à partir du lundi 30 septembre, il se présente sous les meilleurs hospices pour atteindre un bel équilibre acidité/degré alcoolique.

Au Château Haut Selve, les vendanges ont commencé par le Sauvignon blanc le 4 septembre, suivi le lendemain du Sauvignon gris. Les rendements sont faibles mais les équilibres bien conservés, avec des degrés autour de 13% et des acidités totales proches de 5. Les Sémillons ont été vendangés entre le 10 et le 12 septembre, avec des volumes dans la normale et de très belles aromatiques.

Les vendanges du Merlot se terminent à un rythme tranquille, les maturités de chaque parcelle optimisées grâce à l’état sanitaire remarquable du vignoble. Les pluies du week-end du 21 septembre ont permis de faire gonfler les baies et de baisser les degrés de 0.8%, les raisins sont particulièrement chargés en anthocyanes, avec des degrés compris entre 12,6% et 13,8% et des acidités totales entre 3,50 et 4,10.

Puis viendra le tour duCabernet Sauvignon. Ce deuxième millésime de l’ère Derenoncourt et des certifications Terra Vitis et HVE3 se présente donc sous les meilleurs hospices.

Un mot des propriétaires du Domaine : « Aujourd’hui, en poursuivant la voie tracée depuis 40 ans par notre père Jean-Jacques – lutte raisonnée, respect de l’environnement, traçabilité, authenticité des produits et respect de nos terroirs – nous avons toujours et encore pour mission de produire des vins et des armagnacs de grande qualité. Notre ambition est de répondre aux exigences des clients et aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui et de demain », Arnaud et Denis Lesgourgues.

LEDA S.A. – Contacts : Arnaud et Denis LESGOURGUES –

www.vignobles-lesgourgues.com