Rencontres autours du Vin de Messe

Château d’Arsac accueille : Conférences, dégustation, exposition. Les « Rencontres autour du Vin de Messe » se dérouleront au Château d’Arsac le 28 avril à 17h30. D’autres « rencontres » seront programmées jusqu’en septembre. Une première pour ce Cru Bourgeois Exceptionnel de Margaux connu pour son mariage du goût et du beau. Le programme annonce conférences, visites, dégustations de vins d’abbayes et exposition. Initiées par Philippe Raoux et organisées en partenariat avec l’ISVV et Ronan Raffray, Directeur du Master Droit de la Vigne et du Vin à l’Université de Bordeaux, ces rencontres autour du Vin de Messe racontent les destins croisés du vin et de la religion depuis le début de l’humanité.

Le Vin de Messe au Château d’Arsac, de la table des Dieux à l’autel

Le vin et la religion sont étroitement liés depuis l’antiquité. Dès la Grèce antique, le vin est à la fois objet d’un culte et symbole de culture. Avec le christianisme, le vin rentre dans le domaine du sacré. Le vin et le pain constituent l’alimentation de base du chrétien et aussi l’aliment spirituel essentiel à l’accomplissement du rituel de la communion. Le vin de messe est présent lors des cérémonies religieuses où le prêtre fait le sacrement de l’Eucharistie, une référence au dernier repas de Jésus, la Cène. Un rituel que les hommes d’église font perdurer en proposant à leurs fidèles de tremper les lèvres dans le vin, symbole du sang du Christ.

Que sait-on exactement du vin de messe, ce vin liturgique, appelé Saint Sang ? En dehors de son aspect symbolique, le vin de messe pose plusieurs questions quant à sa nature, sa provenance, son statut juridique, ses caractéristiques gustatives, sa provenance… Est-il un vin naturel issu de raisins fermentés sans additifs, doit-il être rouge ou blanc ?

Autant de sujets passionnants qui seront abordés dans « Les rencontres autour du Vin de Messe » au Château d’Arsac. Les conférences du 28 avril 2022 à 17h30: Mot d’accueil de Philippe Raoux; “Le vin de messe et le droit”, Ronan Raffray, Professeur de droit privé, Directeur du Master en Droit de la Vigne et du Vin. Université de Bordeaux.; « Le vin de messe en son église », Père Françis Ayliès, église Saint-Rémi-de-la-Vigne, à Bacalan et « Le vin de messe et la théologie », Pierre Guillout, Magistrat.

Dégustation des vins d’Abbaye

Les moines bénédictins jusqu’au XIe siècle, puis l’implantation d’abbayes et de nouveaux ordres religieux ont développé la vigne nécessaire à la liturgie comme à l’obligation d’hospitalité. Ces « Rencontres » se poursuivront tout naturellement autour d’une dégustation de quelques vins d’abbayes et également des vins du Château d’Arsac.

Dégustation: Via Caritatis, Vox Blanc 2021, AOP Ventoux – Via Caritatis, Vox Rouge 2020, AOP Ventoux – Château des Antonins, Réserve du Couvent 2020. AOP Bordeaux Supérieur – Abbaye de Fontfroide. Deo Gratias Rouge 2019. AOP Corbières – Abbaye de Vallières. Chapître 1er Chevalette 2020 – Abbaye Joncels. Chardonnay 2021, Joncs Celia. IGP Pays d’Hérault – Abbaye des Monges. Les Vols Blancs 2020 Rouge. IGP Coteaux de Narbonne – Domaine des Palais, Du Soleil dans ta Vie 2019. VDP d’Urfé.- Abbaye de Valmagne. Vitrail Blanc 2022. IGP Pays d’OC et Abbaye Joncels Chardonnay 2022, Cuvée Terre Étrangère. IGP Pays d’Hérault.

Le thème du « Sacré » et de la « Nature » dans les oeuvres d’Emmanuel Abiteboul. Au Château d’Arsac, il ne saurait être question d’organiser un évènement sans évoquer l’art intimement lié au domaine depuis plus de 30 et qui fait corps avec le lieu. Aussi une exposition des oeuvres d’Emmanuel Abiteboul sur le thème du « Sacré » et la « Nature » animera ces « Rencontres ».