le temps fort pour Craft Spirits, Craft Beer & Cider au cœur de la ProWein 2022
120 exposants de 23 pays / thème tendance : sans alcool
L’exposition de tendances « same but different » (sbd) sera un vrai temps fort au cœur de la ProWein 2022 du 15 au 17 mai. Environ 120 exposants de 23 pays présenteront au Hall 7.0 une offre hautement actuelle et très large de Craft Spirits, Craft Beer et Cider. Ce qui signifie que ce Special Event affichera à nouveau complet grâce à sa formule particulière. « La clef du succès et le signe distinctif de same but different sont l’esprit singulier et l’ambiance unique qui imprègnent ce qui se passe dans le hall. Par là nous nous distinguons très consciemment d’autres événements », explique Nicole Funke, Senior Project Manager ProWein. Aussi divers que soient les exposants, ils sont tous unis par l’objectif d’un traitement en douceur, durable et créatif des matières premières, par un grand savoir-faire artisanal, souvent par le principe de la régionalité – et bien sûr par une forte passion pour le produit et pour de nouvelles tendances. « Depuis ses débuts en 2018, notre exposition de tendances « same but different » est devenue un vrai fleuron de la ProWein. Ici au Hall 7.0 se présentent des pionniers, lanceurs de tendances et leaders du marché des secteurs de croissance que sont les spiritueux et le cidre – c’est exactement ce qu’il faut aux visiteurs professionnels de la restauration à tendances et de la scène des bars avant tout, mais aussi au commerce de détail alimentaire », résume Bastian Mingers, Project Director de la ProWein. La ProWein est internationale – et l’offre de « same but different » est tout aussi internationale. Les exposants y viennent des 23 pays suivants : Australie, Belgique, Danemark, Allemagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Italie, Lettonie, Luxembourg, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Pérou, Pologne, Autriche, Suède, Suisse, Singapour, Espagne, Ukraine, États-Unis.
Thème tendance : sans alcool
Un thème central est le sans alcool – que ce soit dans la Craft Beer ou dans les Craft Spirits. C’est surtout le lanceur de tendances Siegfried Rheinland Dry Gin (Hall 7.0, stand B 26) qui depuis 2018, l’année du lancement de sbd, a défrayé la chronique avec son « Wonderleaf ». La gamme de produits comparables – et par là le choix pour les acheteurs professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et du commerce – s’est rapidement élargie depuis. Ainsi par exemple la Dr. Jaglas GmbH (Hall 7.0, stand B 04) de Berlin a fait sensation avec son apéritif sans alcool à base d’hibiscus – et cela non seulement parce qu’une pharmacienne, la Dr. Christina Jagla, en est la fondatrice et gérante. Aussi la maison de tradition Alfred Schladerer GmbH (Hall 7.0, stand B 44) mise avec VINCENT sur un apéritif sans alcool à base d’herbes, affiné aux framboises mûres. La même chose vaut pour les HEIMAT Distillers (Hall 7.0, stand C 34) de Schwaigern. Outre leur Dry Gin et un spiritueux à base de gingembre, ils proposent des alternatives sans alcool, comme p.ex. le vogelfrei SUGAR CANE à la saveur de rhum. L’Amaro Santoni de Gabriello Santoni SRL (Hall 7.0, stand A 01) est un apéritif peu alcoolisé venant d’Italie ; l’Amaro est un dolce amaro à base de fleurs de rhubarbe et d’iris, et représente la culture traditionnelle de l’aperitivo italien.
Créer de nouvelles tendances, c’est l’objectif que s’est fixé également la Distillery Kreutz de Berlin (Hall 7.0, stand B 30). Ainsi, son Urban Garden Gin est particulièrement durable. Sa composante botanique la plus importante est l’armoise maritime, une plante résistante aux climats qui pousse sur le propre toit de l’entreprise. Pour la récolter, l’équipe monte simplement de deux étages, sur le toit. Les univers aromatiques de la Craft Beer et du whisky sont réunis à la ProWein 2022 par la St. Kilians X BRLO présentée par la Neue Bierkultur GmbH (Hall 7.0, stand C 59). BRLO laisse simplement mûrir sa Scotch Ale dans des fûts originaux de St. Kilians et crée par là une nouvelle expérience gustative. La Deutsche Spirituosen Manufaktur GmbH établie à Berlin (Hall 7.0, stand B 22) possède un portfolio d’environ 115 produits – un fonds d’inspirations inépuisable pour les clients venant de la restauration, des bars et du commerce spécialisé. DSM est synonyme de spiritueux premium fabriqués par petits lots et à 100 % à la main. N’oublions pas l’Ingwerer de la Peppe International AG de Suisse (Hall 7.0, stand C 03), une liqueur craft bio, et la gamme Original Cider de RAMBORN Cider Co. du Luxembourg (Hall 7.0, stand D 34). Outre la qualité de la gamme de produits, leur signe distinctif est surtout la durabilité de toute l’entreprise. En tant qu’entreprise certifiée BCorp elle peut à présent présenter une empreinte CO2 négative.