Une balade sur le sentier …

du lézard ocellé Timon Lepidus

Le vignoble, travaillé en agriculture raisonnée, sous le label « Rêve » (« Respect de l’Être humain, de la Vigne et de l’Environnement ») est réparti dans le massif des Hautes Corbières et le Haut Fitou et composé d’une multitude de petites parcelles gagnées sur la garrigue

Les Vignerons Artisans de Cascastel privilégient un travail personnalisé sur les terroirs, le mot d’ordre étant qualité et respect de l’environnement. Le vignoble magique des Corbières offre une multitude de sentiers de randonnée.

A Cascastel des Corbières, un parcours fléché dans le vignoble offre l’occasion d’apercevoir peut être le lézard ocellé à sa saison et d’admirer le travail de rénovation des murets en pierre, son habitat. Le lézard ocellé Timon Lepidus est une espèce protégée qui fait partie intégrante du paysage viticole des Corbières et de sa biodiversité, les Vignerons Artisans de Cascastel ont souhaité participer à sa préservation au travers de partenariats scientifiques et d’actions concrètes

Le sentier offre une vue panoramique sur le vignoble, puis au retour sur le village et la cave de Cascastel. Le départ se fait de la cave, c’est un sentier gratuit ouvert à tous, d’une longueur de 2 6 km.

Le sentier du lézard ocellé Timon Lepidus

Les Vignerons de Cascastel protègent le lézard ocellé nommé Timon Lepidus, ils restaurent les murets en pierre, son habitat. C’est en 2018 qu’un partenariat est né avec Grégory DESO, herpétologue de l’Association Herpétologique de Provence Alpes Méditerranée ( Puis, en 2019 un deuxième voit le jour avec Jean MURATET, herpétologue de l’association audoise ECODIV, qui dirige le chantier, en faisant travailler des jeunes d’un ESAT de Narbonne Par le biais d’une charte déjà signée par 35 adhérents de la Cave, les vignerons s’engagent à enherber les tournières (bandes de terre en lisière de champ, où l’on fait tourner les engins agricoles) et les abords de leurs murets, favorisant ainsi la présence d’insectes dont le reptile raffole Ils s’engagent également à rénover ces murets Un projet suivi attentivement par des vignerons italiens (de Ligurie) qui ont déjà pris contact. Un premier chantier insolite s’est achevé le 30 octobre 2020. Le prochain est prévu en mai cette année avec l’Esat.

La Clape de Narbonne

Les murets de vignes sont des habitats de choix pour cette espèce, car ils permettent d’offrir à la fois le gîte et le couvert ainsi que des postes d’insolation recherchés, mais des murets entretenus, donc peu enherbés, attirent plus de lézards Des 317 murets cartographiés couvrant 10 km sur le secteur de Cascastel, seulement 32 sont en bon état, la réfection va prendre plusieurs années à la vitesse de 10 mètres par jour, et on évoque déjà le projet suivant de restaurer les mares.

Après la balade, les amateurs pourront déguster des vins à la Cave dont Timon Lepidus 2020, IGP Vallée du Paradis. Cépages : Merlot 50 %, Syrah 30 %, Grenache 20 %. Prix de vente TTC à la cave 7,90€, pour chaque bouteille vendue, 1 € est versé pour la restauration des murets.