En 2018, la Nature nous a offert un beau millésime, de belle maturité et d’une concentration élégante. La palette aromatique évolue dans le spectre des fruits noirs, notamment la cerise noire et la mûre, subtilement rehaussées, par l’élevage en fûts, de notes de torréfaction, de cacao et de fumé. Équilibrés, ces vins expriment en bouche de belles structures tanniques, présentes mais enrobées par une délicate sucrosité. Ce millésime laisse ainsi présager structure et élégance.
La vendange, précoce (28 août pour les blancs et 4 septembre pour les rouges), s’est déroulée sous les meilleures auspices. En effet, une météo idéale a permis une récolte dans les meilleures conditions.
Côté cuverie, ce sont environ 70 lots qui ont été vinifiés séparément, en blanc et en rouge, en cuves inox, en cuves béton ouvertes, voire même en fûts pour certains blancs. Ces lots, pour la plupart conservés individuellement, sont assemblés quelques semaines avant leur mise en bouteille.
Cette démarche permet à chaque vin de développer son plein potentiel. Pour une partie des rouges, l’élevage dure ensuite entre 16 et 20 mois en fûts, avec un apport de fûts neufs finement dosé (30% au maximum).
L’objectif de la Maison Delas Frères est d’offrir au vin une complexité supplémentaire, sans pour autant détourner l’attention de l’expression du terroir. Pour cela, la Maison fait appel à six partenaires tonneliers bourguignons et bordelais afin d’ajuster et adapter au mieux le bois à la typicité et structure de chaque lot de vin.
A noter :
Une grande particularité de ce millésime : les rouges ont commencé leur élevage sur le site Delas Frères de Saint Jean de Muzols, pour ensuite se poursuivre sur le nouveau site de Tain-l’Hermitage. C’est dans une enceinte de 6 000 m2, que la maison Delas Frères, vinifie, depuis septembre 2019, ces crus septentrionaux. Nouvel outil de production sur mesure, le lieu dispose de deux chais avec 777 barriques au total.
Une étape importante ;
C’est aussi, grâce à la consécration du quatrième millésime du lieu-dit “Les Grandes Vignes”, sur la ligne de crête de l’Hermitage, que Delas Frères entérine cette année même la mise en marché des 2015, 2016, 2017, 2018 (septembre 2020) de ce grand vin.