Château de Sales: millésime 2019, l’élégance d’un grand

Bénéficiant de conditions météorologiques particulièrement favorables au moment des vendanges, avec des raisins ayant atteint une excellente maturité phénolique, le millésime 2019 de Château de Sales reflète la complexité et la finesse de son terroir.

Les dégustations du mois d’avril permettent de préciser le profil de ce vin après quelques mois d’élevage en barriques.

Les merlots lui apportent un fruité éclatant et une belle texture charnue, alors que les cabernets sont à l’origine de sa fraîcheur, de son équilibre et de sa longueur. Cet assemblage se caractérise aussi par des notes épicées, des tanins soyeux, et par une élégance signe d’un grand millésime.

Conditionns climatques et vendangens:

L’année 2019 débute par un hiver doux et humide. Les températures relativement élevées du mois de mars engendrent un débourrement précoce, du 22 mars au 4 avril selon les cépages.

La pluviométrie enregistrée au printemps est conforme aux moyennes. Le mois de mai connaît des températures inférieures aux normales saisonnières, avec notamment deux gelées matinales, les 5 et 6 mai, qui n’occasionnent aucun dommage à Château de Sales.

La floraison s’étale du 23 mai au 11juin, avec des conditions météorologiques moins favorables à partir du 4 juin, provoquant un peu de coulure et de millerandage.

Le début de l’été est marqué par des températures supérieures de deux degrés par rapport à la moyenne des treize dernières années, avec des pics de chaleur entre le 26 juin et le 23 juillet. Cependant, le terroir de Château de Sales permet de limiter le stress hydrique à quelques parcelles. La véraison se déroule du 26 juillet au 15 août, après les orages du mois de juillet.

Les vendanges, qui ont lieu du 20 septembre au 8 octobre dans d’excellentes conditions climatiques, permettent de ramasser des raisins avec une excellente maturité phénolique.

Assemblage : 72,5 % Merlot, 15 % Cabernet Sauvignon, 12,5 % Cabernet Franc – Elevage : 15 % de barriques neuves, 85 % de barriques de 1 à 3 ans.

L’ambition de la 25ème génération

Château de Sales est une propriété familiale qui se transmet de génération en génération depuis plus de 550 ans. En 2017, les quatorze cousins germains copropriétaires de Château de Sales se mobilisent pour prendre la relève de leur oncle et père parti à la retraite. Ils nomment l’une d’entre eux, Marine Treppoz, Présidente de la nouvelle société d’exploitation. Au même moment, Vincent Montigaud est recruté comme Directeur Général. Ensemble, ils incarnent la nouvelle gouvernance de Château de Sales, le plus important vignoble de l’appellation Pomerol, avec ses 47,6 hectares.

Dans un objectif d’excellence qualitative, les méthodes de production évoluent sous l’impulsion de Vincent Montigaud et du Directeur Technique, Frédéric Laborde. Ils sont accompagnés dans leurs choix par Jean-Claude Berrouet (OEnologue conseil) et Gilles Rey (Conseiller viticole).

L’ambition de la 25ème génération à la tête de la propriété est de lui donner une place de choix au sein de l’appellation Pomerol, et de faire de Château de Sales une référence en matière de qualité, d’image et de gestion familiale… pour le transmettre à la génération suivante et faire que l’aventure continue.