Avec le nouveau salon ProWine de Sao Paulo, le portefeuille de ProWein World s’étoffe encore davantage.
ProWein World élargit son assise internationale. Outre Düsseldorf, Shanghai, Singapour et Hong Kong, Messe Düsseldorf lance cette année un nouveau salon professionnel spécialement adapté au marché latino-américain : le salon ProWine à Sao Paulo. Comme tous les autres événements de la famille ProWein, le petit dernier est un salon 100 % professionnel, destiné à servir de plaque tournante pour toute l’Amérique latine. Le nouveau salon ProWine de Sao Paulo est organisé en coopération avec plusieurs partenaires : Emme Brasil, la représentation de Messe Düsseldorf au Brésil, et la maison d’édition Inner Group qui publie notamment Adega, magazine du vin bien établi. Erhard Wienkamp, Directeur général de Messe Düsseldorf GmbH, se déclare confiant quant à l’opportunité d’implanter au Brésil un salon professionnel B2B « made by ProWein » : « Le marché latino-américain est réellement mûr pour un salon professionnel au format ProWein. Nous pouvons compter sur deux partenaires éminemment compétents, Emme Brasil et Inner Group, qui connaissent parfaitement le marché et disposent d’un puissant réseau. »
ProWine à Sao Paulo se tiendra pour la première fois du 20 au 22 octobre 2020 au Transamerica Expo Center. Il remplacera Provino, dont l’unique édition a été organisée en octobre 2019 à Sao Paulo, déjà par les partenaires Emme Brasil et Inner Group. Avec environ 2 600 visiteurs professionnels issus des métiers du commerce et de la restauration, une bonne centaine de journalistes et plus de 200 marques représentées, ce salon avait reçu un accueil très positif. « L’intérêt porté à Provino a clairement montré qu’il existe une forte demande envers un salon professionnel organisé sur place, au Brésil », a déclaré Malu Sevieri, General Manager d’Emme Brasil.
Christian Burgos, CEO et Publisher chez Inner Group, voit quant à lui surtout les opportunités générées par l’évolution actuelle du marché : « Le vin prend de plus en plus d’importance au Brésil. Et bien que le vignoble ait considérablement gagné en superficie ces dernières années, la production domestique ne parvient pas à répondre à la demande des consommateurs brésiliens. Du coup, des pays producteurs de vin comme le Portugal, l’Espagne et la France, mais aussi des pays voisins comme le Chili ou l’Argentine, ciblent massivement ce marché potentiel — et cela ne date pas d’hier. »
Pour la première édition de ProWine à Sao Paulo, on attend une centaine de producteurs de vins et fournisseurs de spiritueux du monde entier. Les premières inscriptions ont déjà été reçues, notamment de la part de gros importateurs comme WineWorld, La Pastina et Cantu, ainsi que par Wines of Argentina ou les Portugais Vinhos do Tejo. Un vaste espace dédié aux séminaires complètera la partie présentation des vins et spiritueux.