Prowein 2022 propose une offre internationale au top

environ 5500 exposants de plus de 60 pays

 

La ProWein – le salon leader international des vins et spiritueux à Düsseldorf – est incontournable. Avec environ 5500 exposants de plus de 60 pays, elle propose la plus grande offre au monde de vins, spiritueux et craft drinks. Pour les professionnels internationaux du commerce spécialisé, du commerce de détail alimentaire, de l’hôtellerie-restauration et des services traiteurs, la ProWein du 15 au 17 mai 2022 est par là incontestablement l’événement central de la branche et la plateforme idéale pour le réseautage et le repérage de nouvelles tendances et nouveaux produits.

Dans le contexte de la propagation rapide du variant Omicron, Messe Düsseldorf avait en début de l’année reporté la ProWein de l’habituelle date en mars au mois de mai. « Le mois de décembre était marqué jusqu’en janvier par une ambiance manifestement pessimiste et incertaine en ce qui concernait le déroulement attendu de la vague Omicron. Par le report de la date au mois de mai, nous avons pu non seulement augmenter la certitude de la planification pour les exposants et les visiteurs, mais aussi créer une perspective nettement améliorée pour l’internationalité attendue. Entre-temps, le déroulement actuel de la pandémie ainsi que le calendrier de l’ouverture de la vie publique développé par la politique nous apportent une très bonne base permettant à la manifestation d’avoir lieu en mai dans des conditions aussi positives que possible », explique Michael Degen, Executive Director Messe Düsseldorf, lors du Media Summit international le 23 février à Düsseldorf.

Et en effet, le report en mai rencontre un grand écho positif de la part de la branche internationale. « La ProWein est une institution. Sans ce salon, nous n’en serions pas là où nous en sommes aujourd’hui. Les salons sont importants dans un monde globalisé, mais sans visiteurs internationaux ils restent une fête de classe », comme le résume avec justesse Dr. Martin Tesch du domaine viticole du même nom situé sur la Nahe en Allemagne (www.weingut-tesch.de). La même conclusion est tirée par Magdalena Pesco, gérante de Wines of Argentina (www.winesofargentina.com) : « Le report de la ProWein au début de l’été était une bonne idée, qui sera en fin de compte de compte bénéfique pour tous. »

C’est également l’avis général des visiteurs internationaux, comme le souligne Gretchen Thomas, VP Création de Barcelona Restaurant Group / États-Unis (www.barcelonawinebar.com), au nom de beaucoup d’autres acheteurs : « Quand il s’agit de découvrir de nouveaux vins et de nouer des contacts avec des fournisseurs, il n’existe pas de meilleur événement pour mon entreprise que la ProWein à Düsseldorf. En seulement quelques jours nous pouvons y effectuer de manière rapide et efficace le travail et faire les rencontres qui autrement nous prendraient des mois. Nous sommes si contents de pouvoir y participer à nouveau en personne au mois de mai », souligne-t-elle.

La gamme des produits @ ProWein : unique au monde

Environ 5500 exposants de plus de 60 pays se partageront les 13 halls d’exposition de Düsseldorf du 15 au 17 mai, clairement structurés selon les pays et régions. « Les leaders internationaux des marques y seront autant représentés que des importateurs et exportateurs, des agences commerciales, des vignerons sélectionnés et les régions viticoles particulières des nations viticoles internationales », expose Bastian Mingers, Project Director ProWein. « Par là, la ProWein détient un signe distinctif : aucune autre manifestation au monde ne propose cette vaste gamme de produits. Même le Covid-19 ne peut pas nous freiner en cela. »

L’Italie se présentera dans les Halls 15 à 17 avec toutes ses régions viticoles, dont les plus grandes participations collectives de Vénétie, du Piémont et de la Toscane. À côté des entreprises aux plus forts chiffres d’affaires d’Italie, comme Zonin, Botter Vini et Fratelli Martini, seront représentés de nombreux producteurs de pointe, dont par exemple Castello di Ama de Toscane, Elena Walch du Tyrol du Sud ou Elio Altare du Piémont. À la prochaine ProWein, la nation viticole qu’est l’Autriche sera domiciliée au Hall 5, le Portugal au Hall 13, l’Espagne aux Halls 13 et 14. Le Hall 12 appartiendra entièrement aux producteurs d’outre-mer, avec entre autres le Wine Institute of California, Wines of Chile et Wines of Argentina. Au Hall 11, l’accent sera mis sur les spiritueux.

« La Grande Nation » présente avec toutes ses régions viticoles

Les Halls 9 à 11 seront aux mains du secteur viticole français. Toutes les régions viticoles de la « Grande Nation » s’y montreront ; avec environ 15000 mètres carrés de surface, cela représentera déjà presque un salon à part dans le salon. De grands noms y seront représentés, comme Les Grands Chais de France, Castel Frère, Albert Bichot, Bernard Magrez, Dourthe, Paul Mas ou Gérard Bertrand. L’« entrée d’or » de la zone française sera le Champagne Lounge avec des marques aussi connues qu’Ayala, Alexandre Bonnet, Collard Picard, Deutz ou Heidsieck. S’y ajouteront de nombreuses maisons de champagne présentes avec leur propres stands : Bollinger, Charles Gosset, Nicolas Feuillatte, Lanson ou Bruno Paillard. À la ProWein 2022 ce sont environ 120 producteurs qui s’y présenteront et donneront un aperçu complet des vins mousseux nobles de Champagne..

Nouveau Hall 1 : domicile du secteur viticole allemand

Lever du rideau pour le nouveau Hall 1 : inauguré en septembre 2019, le nouveau Hall 1 avec l’entrée Sud représentative sera pour la première fois utilisé pour la ProWein cette année – à savoir pour les fournisseurs allemands. Environ 800 exposants d’Allemagne se présenteront dans les Halls 1, 4 et 5. Toutes les régions viticoles allemandes importantes y seront, comme par exemple la Bade, la Moselle, la Nahe, le Palatinat avec environ 40 vignerons, le Rheingau, la Saxe avec son domaine viticole d’État Wackerbarth, et la région du Wurtemberg.

S’exposeront également à la ProWein 2022 le VDP avec environ 70 domaines viticoles de toute l’Allemagne,  ainsi que les entreprises viticoles Dreissigacker, Henkell Global Freixenet, Hensel, Herres Layat, Molitor, Schlumberger, Schneider et Weil – pour n’en citer que quelques-unes. Le secteur bio lui aussi montrera une fois de plus une offre représentative à la ProWein avec les fédérations bio internationales Ecovin, Bioland, Demeter et Biodyvin et Vignerons de Nature, ainsi que des exposants individuels comme par exemple Peter Riegel Weinimport ou Can Axartel de Majorque. 45 vignerons supplémentaires d’Europe, p.ex. d’Italie, de Grèce, de France, d’Espagne, se sont inscrits à l’exposition spéciale populaire «Organic World».

« same but different » : 120 exposants de 24 pays

« same but different » (sbd) est un vrai temps fort au cœur de la ProWein 2022. Environ 120 exposants de 24 pays présenteront au Hall 7.0 une offre hautement actuelle et très large de Craft Spirits, Craft Beer et Cider. Ce Special Event affichera donc à nouveau complet grâce à sa formule particulière. La clef du succès et le signe distinctif de same but different sont l’esprit singulier et l’ambiance unique qui imprègnent ce qui se passe dans le hall. Par là, sbd se distingue nettement d’autres événements.

Aussi divers que soient les exposants, ils sont tous unis par l’objectif d’un traitement en douceur, durable et créatif des matières premières, par un grand savoir-faire artisanal, souvent par le principe de la régionalité – et bien sûr par une forte passion pour le produit et pour de nouvelles tendances. Au Hall 7.0 se présentent des pionniers, lanceurs de tendances et leaders du marché des secteurs de croissance que sont les spiritueux craft, la bière craft et le cidre – c’est exactement ce qu’il faut aux visiteurs professionnels de la restauration à tendances et de la scène des bars avant tout, mais aussi au commerce de détail alimentaire. Plus d’informations sous https://www.prowein.de/de/same_but_different.

Première édition d’« urban gastronomy »

Pour la restauration, la ProWein à venir sera tout particulièrement attrayante. En plus du portfolio de produits des environ 5500 exposants du monde entier, ce sera surtout l’exposition spéciale « urban gastronomy by #asktoni, alias Toni Askitis & ProWein » au Hall 4 qui sera une attraction : des ateliers avec dégustations s’adresseront spécifiquement aux besoins des restaurateurs et aux divers niveaux de connaissances de leurs collaborateurs. En conséquence il y aura des ateliers pour débutants, intermédiaires et professionnels – adaptés à leurs besoins divers. www.prowein.com