Prowein: Back to business

Back to Business – mais pas Business as usual. Les préparatifs de la ProWein 2021, le plus important et plus grand salon professionnel au monde pour les vins et spiritueux, battent leur plein. Ce sont avant tout les effets du Covid-19 et les règlements d’hygiène et de sécurité actuellement en vigueur qui exigent de grandes adaptations à tous les niveaux et chez tous les participants. Qu’est-ce qui changera en 2021, quelles seront les adaptations à la nouvelle situation ?

Ce sont en effet les règlements actuels d’hygiène et de sécurité qui donnent le rythme de la ProWein 2021. Ainsi, en plus de beaucoup d’autres règles, seul un certain nombre de personnes par jour sera autorisé dans les halls d’exposition ; ce n’est qu’à cette condition que la distance de sécurité nécessaire sera garantie. Rien qu’avec le personnel de stand de nos environ 6900 exposants, nous comptons déjà autour de 20000 personnes par jour. Avec les plus de 60000 visiteurs de la ProWein 2019, la règle de sécurité demandée ne serait pas réalisable. Et même si nous partons d’un recul du nombre de visiteurs – ce qui est le cas – nous ne pourrons admettre qu’un nombre limité de visiteurs dans les neufs halls de la ProWein. C’était pour nous la raison de prolonger le salon à cinq jours et de canaliser par là les flux de visiteurs, en les distribuant sur cinq jours. Par conséquent, la ProWein 2021 aura lieu du vendredi 19 mars au mardi 23 mars 2021 dans la constellation de halls 9 à 17, qui a fait ses preuves ; sans oublier le Hall 7.0 pour notre exposition spéciale «same but different ». Nous avons également ajusté les heures d’ouverture : Du vendredi au lundi de 10h00 à 18h30, le mardi de 10h00 à 16h00.

Cette prolongation de la durée tout en canalisant les flux de visiteurs n’est sûrement pas la seule mesure concrète prise suite au Covid-19. Quelles sont les autres mesures d’hygiène et de sécurité auxquelles les exposants et visiteurs professionnels de la ProWein doivent s’attendre ?

La gestion des flux de visiteurs – donc concrètement la limitation de leur nombre dans le parc des expositions et dans chaque hall – est la base indispensable au respect des règles d’hygiène. Les visiteurs et exposants doivent porter des masques faciaux et respecter strictement l’hygiène des mains. Messe Düsseldorf a développé sous le terme « PROTaction » un concept d’hygiène et de sécurité très détaillé, et l’a déjà appliqué avec beaucoup de succès début septembre au CARAVAN SALON, le salon le plus important au monde pour le camping et le caravaning. Là aussi, l’élément central était – outre le port généralisé du masque et l’hygiène des mains – la limitation des flux de visiteurs à un maximum quotidien, à travers des tickets personnalisés. Les personnes intéressées trouveront des détails à ce sujet sur https://www.prowein.de

À quoi les exposants de la ProWein 2021 devront-ils faire attention concrètement ? Est-ce que le concept d’hygiène et de sécurité sera applicable par eux sans grands efforts ?

Tout d’abord le point qui est peut-être le plus important : en prolongeant le salon à cinq jours tout en limitant le nombre de ses visiteurs à 10000 par jour, il ne sera pas nécessaire de changer sa planification, c’est-à-dire que les exposants garderont les emplacements de leurs stands de 2020. Ils ne seront pas obligés de réduire ou agrandir leurs stands, cependant la construction des stands devra être adaptée aux conditions dictées par le Covid-19.

Est-ce qu’il existait une alternative à cette transposition concrète des règles d’hygiène et de sécurité, ou à la prolongation de la durée du salon ?

Nous avons bien sûr examiné de très près diverses variantes et options. Par exemple, nous avons intensément simulé le regroupement des visiteurs potentiels selon les halls, donc selon les offres prioritaires et les jours de salon. À première vue, cela semblait une idée séduisante comportant beaucoup de points positifs ; mais en y regardant de plus près, ce ne serait pas praticable et contraire aux intérêts de nos clients.

En tant que salon leader de sa branche, la ProWein est aussi marquée d’un pourcentage élevé de professionnels internationaux du vin et des spiritueux ; après tout, en 2019, la moitié de ses visiteurs ne venaient pas d’Allemagne. Face au développement dynamique du Covid-19 au niveau mondial, ne craignez-vous pas que le nombre de visiteurs internationaux de la ProWein ne chute ?

Une décision tout récente du gouvernement fédéral pourrait avoir des effets très positifs sur toute l’économie des foires et salons. Avec effet immédiat, les exposants et visiteurs sont considérés comme des voyageurs d’affaires pour raisons importantes et peuvent entrer en Allemagne, même quand ils viennent d’une région à risques. En plus d’un test corona négatif, ils doivent présenter une confirmation de leur participation au salon. Concrètement, cela signifie : les visiteurs doivent présenter leur billet d’entrée au salon et en plus un rendez-vous professionnel sur place pris avec au moins un exposant du salon. Les collaborateurs d’entreprises exposantes doivent présenter une confirmation de l’organisateur du salon concernant leur participation au salon. Cette autorisation d’entrée concerne aussi les citoyens de pays soumis à obligation de visa ; le visa de voyage d’affaires reste toujours obligatoire. Les collaborateurs d’entreprises exposantes sont exonérés de frais de visa. Il s’agit là de mesures très réjouissantes pour la ProWein, la Messe Düsseldorf et toute l’économie allemande des foires et salons.

À quels autres effets et changements concrets doivent s’attendre les exposants et visiteurs à la ProWein 2021 ?

Un point très important : les tickets de visiteurs seront disponibles exclusivement en ligne. Il n’y aura pas de vente sur place. Le Ticketshop sera prévisiblement mis en ligne en janvier 2021. L’inscription des visiteurs professionnels restera bien sûr inchangée. Et bien entendu, les tickets déjà achetés pour la ProWein 2020 resteront valides, ou devront être adaptés par résiliation à chaque jour de salon. Les visiteurs professionnels concernés seront contactés par e-mail à la fin de l’année et informés concrètement.

Nous avons dès maintenant pu adapter beaucoup de choses sur la base des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur, mais il reste quelques points de détail à éclaircir, comme par exemple le maniement des crachoirs, et s’il y aura en fait de grands événements et surfaces de dégustation. Dans ce domaine il reste beaucoup de détails à régler.

Revenons encore une fois aux préparatifs « normaux » du salon, qui actuellement battent déjà leur plein. Qu’est-ce qui est concrètement à l’ordre du jour ?

Trois points se trouvent actuellement au centre de notre attention. Ainsi, nous moderniserons l’apparence de la ProWein en correspondance avec l’air du temps de la branche du vin et des spiritueux : ouverte, curieuse, dynamique, haute en couleurs – tout en restant néanmoins toujours consciente de ses origines et racines. Dès le mois d’octobre démarrera, par diverses activités, la campagne, qui s’adressera entre autres à des groupes cibles de visiteurs plutôt jeunes issus de la gastronomie branchée ou du secteur des bars.

L’amélioration de formats numériques se trouve également sur notre « liste des tâches ». C’est notamment l’évolution du coronavirus qui a montré que dans la branche des vins et spiritueux aussi, les outils numériques joueront un rôle de plus en plus grand. Dans ce domaine, la ProWein en particulier, en tant que salon leader mondial, peut donner des impulsons décisives et développer des formats numériques modernes ensemble aux acteurs de la branche. Je pense par exemple au Matchmaking-Tool, qui a démarré sur le marché avec beaucoup de succès lors de la dernière ProWein en obtenant une acceptation tout aussi élevée auprès des exposants que des visiteurs.

Le troisième grand projet est le Business Report, que nous réaliserons une fois de plus ensemble à l’université de Geisenheim. Le thème central cette année en sera, pour des raisons évidentes, le Covid-19 et ses effets sur la branche internationale des vins et spiritueux.

Soyez-en assurés : la ProWein est aux côtés de la branche des vins et spiritueux – à l’avenir comme déjà lors des 26 ans passés.