Dégustez en V.O.

Les vins d’Occitanie s’offrent un salon

Des contreforts des Pyrénées jusqu’aux Cévennes, les vignobles d’Occitanie constituent la plus vaste aire viticole de France. Une richesse au sein de laquelle cohabitent vins du Sud-Ouest, vins du Languedoc et vins du Roussillon, offrant aux consommateurs du monde entier des concentrés de terroirs sur lesquels s’exprime une remarquable diversité de cépages. Pour mettre en valeur cette profusion de typicités, L’AOP Languedoc, la Ville et la Métropole de Montpellier, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et le CIVL ont inventé un salon régional. «Dégustez en V.O ! » se tiendra les 2 et 3 mai prochains au Corum de Montpellier et promet de faire vivre une expérience unique aux visiteurs professionnels.

Plus qu’un salon : Parce que « Dégustez en V.O ! » est né d’une volonté commune de créer un salon de proximité permettant aux vins de la région de disposer d’une véritable vitrine, les organisateurs innovent et ont choisi de l’implanter au centre historique de Montpellier. Un emplacement stratégique qui permettra aux 1000 à 1500 visiteurs professionnels attendus de poursuivre leur expérience en-dehors des murs du Corum. Des soirées seront en effet organisées dans quelques hauts lieux de la ville, dont La Maison des Relations Internationales, la Maison de la Lozère ou encore le Trinque Fougasse.

Un salon convivial : Créer une manifestation à taille humaine, telle est la volonté commune des acteurs de cette première édition de « Dégustez en V.O ! ». Plus qu’une volonté, une nécessité pour favoriser la rencontre des professionnels et des 220 exposants du salon mais aussi pour permettre la découverte des vins d’Occitanie au-delà des stands. Au programme, de nombreuses master classes seront consacrées, par exemple, aux dernières découvertes archéologiques sur la viticulture dans la région ; à l’élevage et au potentiel de garde des vins AOP Picpoul de Pinet ; aux vins blancs de l’AOP Languedoc ou encore aux cépages résistants récemment introduits au cahier des charges de l’IGP Hérault.

Dégustations et tables rondes viendront ponctuer ces deux journées dont la clôture se fera par un symposium sur les cépages patrimoniaux occitans. Animé par plusieurs spécialistes, ce congrès abordera le rôle que ces cépages identitaires ont à jouer face aux enjeux notamment climatiques auxquels le vignoble occitan fait face.

Pour sa première édition, « Dégustez en V.O ! » s’est doté d’un site web flambant neuf. Pratique, il permet de retrouver non seulement la liste de l’ensemble des exposants mais aussi de prendre rendez-vous avec ces derniers. La plateforme propose par ailleurs de s’inscrire en ligne aux soirées, conférences et symposium. Pour en savoir plus : www.degustezenvo.com

Ouverture le lundi 2 mai de 10h à 19h et le mardi 3 mai de 9h à 19h.